Recrudescence de cas de rougeole en Centre-Val de Loire

Le virus de la rougeole est actuellement présent et circule en Centre-Val de Loire.
Maladie à déclaration obligatoire par les professionnels de santé, la rougeole est une maladie à prendre au sérieux. C’est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave. Un vaccin existe et peut stopper l’épidémie. Pour se protéger et protéger les autres : priorité vaccination !

La grande majorité des personnes touchées par l’épidémie actuelle de rougeole n’étaient pas vaccinées. La couverture vaccinale en Centre-Val de Loire est insuffisante pour faire face à cette épidémie. Il est urgent de vérifier sa vaccination (2 doses sont nécessaires pour être protégé) et de consulter son médecin traitant en cas de doute. Le vaccin est désormais obligatoire dès la petite enfance à 12 et 18 mois (2 doses), mais peut être rattrapé à tout âge.

 

Qui est concerné ?

En situation épidémique, l’Agence régionale de santé incite fortement la population à vérifier son statut vaccinal. Vous êtes protégé si vous avez déjà eu la rougeole ou les 2 doses du vaccin ROR – rougeole-oreillons-rubéole (Priorix ou MMR VaxPro).

  • Si vous n’êtes pas vacciné et n’avez pas eu la rougeole,
  • Si vous n’avez reçu qu’1 seule dose du vaccin,
  • Si vous ne savez pas ou avez un doute (carnet de santé perdu, pas de souvenir…),

Consultez votre médecin qui pourra vous vacciner ! 

Quels risques ? 

La rougeole est une maladie à prendre au sérieux, notamment chez les nourrissons et les adultes. Elle peut entraîner des complications neurologiques ou respiratoires pouvant avoir des conséquences très graves.

Il y a un risque d’accouchement prématuré chez la femme enceinte non immunisée.

Pourquoi une recrudescence ?

La rougeole est très contagieuse : une personne atteinte peut en infecter jusqu’à 20 autres non protégées (à titre d’exemple, pour la grippe, une personne atteinte peut en infecter jusqu’à 3).

Au 22 février 2018, 26 cas ont été recensés dans notre région. (En France, 387 cas de rougeole entre le 1er novembre 2017 et le 13 février 2018).

Or, la couverture vaccinale de la rougeole en Centre-Val de Loire est insuffisante pour faire barrière au virus. Elle varie entre 73 et 78 % quand l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise 95 % pour éradiquer la maladie.

Le vaccin ROR est efficace à plus de 95 %. C'est un vaccin fiable et sûr.

Il faut savoir que certaines personnes fragiles ne peuvent pas se faire vacciner (nourrissons, immunodépression, femmes enceintes). Pour les protéger, un seul moyen : ne pas leur transmettre la maladie en se protégeant soi-même.

Se vacciner est un acte citoyen ! Se protéger, c’est protéger les autres.

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à aller sur le site de l’ARS Centre-Val de Loire et sur site de Vaccination info service.
Vous y trouverez des supports d’information, des pages santé, des aides mémoires et tout autre conseils utiles.
Le communiqué de presse de l’ARS est également disponible sur leur site internet.