(Re)lier les aidants : un nouveau réseau social

Cette initiative est née de la volonté de la Mutualité Française Centre-Val de Loire de proposer un dispositif permettant de mettre en relation les aidants d’un territoire afin de favoriser le lien social, créer des moments de répit et valoriser les ressources locales. Dans ce cadre, la MFCVL s’est rapprochée de MyDisease2EZ pour développer ce projet de réseau social à destination des aidants familiaux.

Vous pouvez créer votre compte dès à présent!

L’inscription est gratuite : il vous suffit de cliquer sur ce lien !

My Disease2EZ est une start-up qui a développé la solution MyDisease « Faciliter ma maladie ». Il s’agit du premier réseau social de patients couplé à une plateforme collaborative utilisant l’intelligence artificielle. Cette plateforme est centrée sur les maladies rares et le handicap.

Le réseau social des aidants, est une extension naturelle de « EaseMyDisease » et résulte d’un travail collaboratif entre la MFCVL, des partenaires locaux, des aidants familiaux et de MyDisease2EZ.

Ce projet est réalisé avec le soutien de la CARSAT et du Conseil départemental de Loir-et-Cher.

Les objectifs du réseau social sont de faciliter, d’aider au quotidien les aidants, et notamment de leur permettre de se rencontrer physiquement via les activités proposées par les acteurs locaux.

Que peut-on y trouver ?

Ce réseau se décompose en cinq parties :

  • DISCUTER : Une question à poser ? Une expérience à partager ? Échangez entre aidants pour trouver facilement des réponses et découvrez des astuces pour le quotidien. Dans cet onglet, différentes thématiques ont été identifiées : La santé – qualité de vie , l’habitat, les sorties, les relations familiales, amicales et sentimentales, etc.
  •  MALADIE : Où trouver de l’information sur la maladie de mon proche ? Comment va-t-elle évoluer ? Mieux comprendre pour mieux accompagner.
  • ACTUALITÉS : Quelles nouveautés pour l’accompagnement d’un proche ? Quels événements à venir ? Retrouvez les dernières actualités au sujet des aidants.
  • ASSISTANCE ADMINISTRATIVE : où trouver des informations ? De quels dispositifs puis-je bénéficier ? Qui puis-je contacter pour avoir des renseignements ? Mieux comprendre les aides dont je peux bénéficier et les démarches à réaliser.
  • GÉOLOCALISER : Où trouver des ateliers/ conférences / formations destinés aux aidants-aidés ? Quelle ressources existantes sur les territoires (accueil de jour, plateforme de répit… ) ? De nombreuses activités sont disponibles.