fbpx

« En Centre’Aidant » Une dynamique territoriale autour des aidants

Dans le cadre de ses actions de prévention en faveur des aidants, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), avec le soutien du Fond Européen de Développement Économique Régional, propose un dispositif complet d’accompagnement et de soutien aux aidants : « En Centre’Aidant ». Ce dispositif consiste en un déploiement d’un réseau social à destination des aidants valorisant notamment les ressources du territoire, associé au développement des compétences informatiques des aidants, à des temps de rencontres réguliers via des activités variées. Ce dispositif sera détaillé au public à l’occasion d’un grand temps fort en présence de tous les partenaires le 6 octobre 2020 lors de la journée nationale des aidants.

Une représentation de la pièce « Mathilde, Jacques et les autres » sera donnée par la compagnie Vol de nuit.

Nos partenaires :

  • Ville de Tours,
  • MFCVL membre VYV3,
  • Association AGEVIE,
  • Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées,
  • Passerelle Assist’Aidant,
  • Association Française des Scléroses en plaques,
  • France Alzheimer,
  • France Parkinson,
  • Association des Accompagnants des mourants et malades,
  • Médiation et parentalité 37,
  • AVC 37,
  • Équipe Régionale du Vieillissement et du Maintien de l’Autonomie,
  • CHRU de Tours,
  • AG2R La Mondiale,
  • CARSAT.

La qualité de vie du proche aidant étant directement impactée par l’aide qu’il apporte, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) oeuvre depuis 2015, en partenariat avec les acteurs locaux, au développement d’actions diverses dédiées aux aidants.
Cette orientation correspond également aux résultats de l’enquête prospective menée en 2017 par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire (ARS) dans le cadre de l’élaboration du Projet Régional de Santé (PRS) auprès du grand public sur les préoccupations en matière de santé sur les 10 ans à venir. Après l’augmentation du nombre de médecins et la possibilité d’être soigné près de chez soi, 43% des répondants déclarent être préoccupés par le soutien qu’ils peuvent apporter à un proche malade ou en situation de handicap.
Depuis 2015, suite aux retours d’aidants et de partenaires recueillis sur des actions menées tant en milieu urbain qu’en milieu rural ( » formation des aidants », « café des proches », « la santé des aidants, parlons-en ! »), des besoins convergents ont émergé. Ceux-ci recouvrent le manque de pérennité des actions, la méconnaissance des actions et dispositifs dédiés sur le territoire ainsi que la complexité de l’administratif, qui a vocation à être dématérialisé en 2022.

De ces constats partagés, la MFCVL, 1er acteur de santé après l’État, souhaite renforcer la structuration de ses actions en complémentarité des initiatives régionales. Ainsi, elle propose le déploiement d’un réseau social à destination des aidants valorisant notamment les ressources du territoire, associé à l’initiation ou le développement des compétences informatiques des aidants et à des temps de rencontres régulières via des activités variées.

En Centre’Aidant : le réseau social

La start-up « Mydisease2EZ » développe un réseau social pour les patients atteints de maladies rares. Ce réseau, adapté pour les aidants à la demande de la MFCVL, propose plusieurs thématiques :

  • « Discuter » : Une question à poser ? Une expérience à partager ? Dans cet onglet, on peut échanger entre aidants pour trouver facilement des réponses et découvrir des astuces pour le quotidien. Dans cet onglet également, différentes thématiques d’échanges : la santé-qualité de vie, l’habitat, les sorties, les relations familiales, amicales et sentimentales, etc.
  • « Ma maladie » : Où trouver de l’information sur la maladie de mon proche ? Comment va-t-elle évoluer ? Mieux comprendre pour mieux accompagner.
    « Assistance administrative » : Où trouver des informations ? De quels dispositifs puis-je bénéficier ? Qui puis-je contacter pour avoir des renseignements ? Mieux comprendre les aides dont je peux bénéficier et les démarches à réaliser.
  • « Géolocaliser » : Où trouver des ateliers, des conférences, des formations destinées aux aidants-aidés ? Quelles sont les ressources existantes sur les territoires (accueil de jour, plateforme de répit…) ? De nombreuses activités sont disponibles.
  • « Actualités » : Quelles nouveautés pour l’accompagnement d’un proche ? Quels événements à venir ? Retrouvez les dernières actualités au sujet des aidants.

L’adaptation du contenu aux besoins particuliers des aidants fait suite à des « focus groups » menés par la MFCVL auprès de 30 aidants qui ont partagé leurs besoins entre avril et juillet 2017.
Un comité de pilotage avec des acteurs locaux en lien avec les personnes en perte d’autonomie et les aidants s’est réuni à plusieurs reprises afin de construire le projet de manière collaborative et selon les besoins également de ces partenaires locaux.
Le réseau a été élaboré grâce à l’appui de la CARSAT. Le dispositif En Centre’Aidant permettra de le régionaliser : recensement des ressources sur l’ensemble des départements, frais de maintenance, lancement de dynamique auprès des aidants et des acteurs de terrain…
Ce projet permet de proposer une plateforme qui facilite l’accès à l’information recherchée.

Les partenaires régionaux sont parties prenantes puisqu’ils seront amenés à renseigner les actions qu’ils déploient.

Les informations fournies sur ce réseau seront certifiées « HON » (Health On the Net, organisme certificateur des sites dédiés à la santé). L’ergonomie répond notamment à certaines demandes d’accessibilité visuelle. Une cartographie des points d’accès internet en région pour les personnes ne l’ayant pas à domicile est également travaillée.
Les principaux partenaires : MyDisease2EZ (start-up), Conseil départemental de Loir-et-Cher, Centre Interdépartemental Gériatrique de l’Indre, CTS 28, Conseil Départemental du Cher, FEDER (Région Centre Val de Loire), MFCVL membre VYV3, AGEVIE, AG2R La Mondiale…

Pour plus d'informations

sur ce réseau social, il vous suffit de cliquer sur ce lien !

(Re)lier les aidants : un nouveau réseau social

En Centre’Aidant : les ateliers numériques

Dans le cadre du dispositif « En Centre’Aidant » et de ses actions en faveur des aidants familiaux, la Mutualité Française Centre-Val de Loire met en place des ateliers numériques en région Centre-Val de Loire.

Il s’agit d’ateliers d’initiation, d’accompagnement et de perfectionnement à l’outil numérique pour accompagner les aidants à l’utilisation du réseau social qui leur est consacré. Ils se dérouleront à Chinon et Amboise en novembre prochainement et s’articuleront autour de 5 séances de 2 heures chacune.

Détails des séances :

En Centre’Aidant : les ateliers d’échanges et de répit

Dans le cadre du dispositif « En Centre’Aidant » et de ses actions en faveur des aidants familiaux, la Mutualité Française Centre-Val de Loire mettra en place des ateliers d’échanges et de répit à Chinon et Amboise. L’objectif est de déployer des ateliers thématiques destinés aux aidants familiaux, permettant de favoriser leur bien-être et de leur offrir des temps de répit.

Six séances de 2h pour les aidants familiaux
Durant 6 séances de 2 heures chacune, les aidants se rencontrent autour de thématiques variées telles que le yoga du rire, la sophrologie, la musicothérapie, la relaxation …

Pour suivre les inscriptions aux différents ateliers

Rendez-vous sur notre onglet « Événements« .