fbpx

Semaine Européenne de la Vaccination 2018

L’Agence Régionale de Santé du Centre-Val de Loire délègue à la FRAPS le rôle d’appui à la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) en région.

Cette année, la Semaine Européenne de la vaccination se déroulera du 23 au 29 avril 2018, « Prévenir-protéger-vacciner ». Le thème national de la Semaine Européenne 2018 en France sera la vaccination des nourrissons.

Le calendrier des vaccinations 2018

Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (antérieurement obligatoires), la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole (tous antérieurement recommandés).

Nouveaux vaccins :

Vaccins hexavalents contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B : un troisième vaccin est désormais disponible : Vaxelis® ; ses indications sont identiques à celles des autres vaccins hexavalents. En l’absence de données d’interchangeabilité pour l’ensemble des vaccins hexavalents, tout schéma vaccinal débuté avec un hexavalent doit être poursuivi avec le même hexavalent.

Vaccins tétravalents contre la grippe saisonnière : trois vaccins grippaux tétravalents disposent d’une autorisation de
mise sur le marché (AMM) ; il s’agit des vaccins : Influvac Tetra®, Vaxigrip Tetra®, Fluarix Tetra®.

Arrêt de commercialisation :

Le vaccin rougeoleux monovalent Rouvax® n’est plus commercialisé actuellement et ne sera plus disponible à partir d’avril 2018. Actuellement, sa délivrance est réservée aux indications recommandées (nourrissons âgés de 6 à 11 mois devant être vaccinés dans un contexte de post-exposition ou de voyage en zone d’endémie.)

Mise à jour :

Les recommandations relatives à des populations particulières qui reposent sur des avis du Haut conseil de la santé publique (personnes immunodéprimées, nourrissons prématurés, femmes enceintes ainsi que personnes âgées) sont regroupées dans un chapitre. Les références aux personnes immunodéprimées ainsi qu’aux voyageurs sont donc retirées des autres chapitres.

Un tableau relatif à la vaccination des catégories de personnes immunodéprimées les plus fréquemment rencontrées en médecine de ville a également été ajouté dans la partie tableaux.

 

Pour télécharger le pdf du calendrier des vaccinations, veuillez cliquer sur ce lien.

Une vidéo réalisée par la CPAM d'Indre-et-Loire dans le cadre du comité de pilotage vaccination d'Indre-et-Loire.

Vous êtes un professionnel ?

Les commandes en ligne de documents SEV 2018 ouvrent aujourd’hui jusqu’au 23 mars 2018.

Pour gérer au mieux vos commandes, vous pouvez vous adressez aux centres de documentation spécialisés en éducation et promotion de la santé de la région Centre-Val de Loire :

  • Comité Départemental du Cher (Bourges) :
    Tél : 02 48 24 38 96 – Courriel
  • Comité d’Éducation pour la Santé d’Eure-et-Loir (Chartres) :
    Tél : 02 37 30 32 66 – Courriel
  • Unité de Prévention et d’Éducation du Centre hospitalier de Dreux
    Tél : 02 37 51 52 87 – Courriel
  • Comité Départemental de l’Indre (Châteauroux) :
    Tél : 02 54 60 98 75 – Courriel
  • Antenne territoriale d’Indre-et-Loire (Tours) :
    Tél : 02 47 25 52 87 – Courriel – Page web
  • Antenne territoriale de Loir-et-Cher (Blois) :
    Tél : 02 54 74 31 53 – Courriel – Page web
  • Antenne territoriale de Loiret (Orléans) :
    Tél : 02 38 54 50 96 – Courriel – Page web

 

Pour plus d’informations et aussi avoir les informations régionales, la Fraps alimente régulièrement son site web.