fbpx

Un succès pour le Parcours prévention en famille !

La Mutualité Française Centre et la Mutualité Française Centre – Val de Loire, ont organisé une journée de prévention sur le thème des risques domestiques infantiles. Retour sur cet événement du samedi 25 mars 2017 à l’espace culturel « Les Quatre Vents », à Rouziers-de-Touraine (37360).

L’objectif de cette journée était d’apporter aux parents de jeunes enfants (0 à 6 ans) des informations et des conseils sur les facteurs de risques et les dangers du quotidien.

La présence sur les lieux d’une maison géante a suscité l’intérêt des participants. Cette dernière dispose de plusieurs objets ordinaires (table, chaise, WC, tondeuse) dont les dimensions sont multipliées par 2 et les poids par 6.

Cette démesure permet à un adulte de percevoir l’environnement tel que le perçoit un enfant de 2 ans.

De multiples ateliers ont ponctué la journée (utilisation de la pharmacie familiale, l’alimentation du tout petit, la prévention des risques solaires, une initiation aux gestes d’urgence pédiatrique) et l’on pouvait découvrir de nombreux stands de prévention proposés par la MATMUT et Harmonie Mutuelle, par les pharmaciens mutualistes et les opticiens mutualistes, ou par un médecin sur les questions de vaccination.

Entre deux ateliers l’espace café des parents, situé après une exposition sur l’allaitement maternel, permettait de se restaurer et de rencontrer les autres parents, les intervenants ainsi qu’une artiste « peintre des doudous ».

Ainsi, 350 personnes ont pu découvrir la maison géante et profiter des activités en confiant pour certains leurs enfants aux assistantes maternelles ayant aménagé un coin d’animation dédié. 50 enfants ont pu en bénéficier.

Au sein de l’espace culturel des quatre vents situé à Rouziers de Touraine, cette journée a su satisfaire tous les enfants, les petits comme les grands !

Pour retrouver l'ensemble des photos prises lors de l’événement,

veuillez vous diriger vers notre page Facebook.