fbpx

7ème édition du mois de l’économie sociale et solidaire en Eure-et-Loir

Pendant tout le mois de novembre, les acteurs de l’économie sociale et solidaire invitent le public à plus de 1500 manifestations en France pour découvrir une économie qui a du sens ! En région centre, plus de 50 manifestations sont organisées sur l’ensemble des 6 départements grâce à la mobilisation de 76 organisateurs (associations, coopératives, mutuelles, établissements d’enseignements,etc…).

 Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire :

Créé et porté par le réseau des 26 Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et par le Conseil National des CRESS (CNCRES), le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire est une campagne événementielle d’envergure qui existe depuis maintenant 7 ans. Le Mois de novembre est ainsi devenu le mois de l’Economie Sociale et Solidaire.

Cette campagne soutient des événements variés : conférences, ciné débats, ateliers, colloques, manifestations de sensibilisation, sur l’ensemble des territoires et en lien avec tous les thèmes de  l’Economie Sociale et Solidaire comme l’achat responsable et l’épargne solidaire.

Coopératives, mutuelles, associations, fondations : plus de la moitié de la population française est membre d’au moins un de ces groupements. Ceux-ci emploient plus de 2 millions de personnes et réalisent une part du produit national brut tendant vers 12 %. Puisant ses racines dans une histoire multiséculaire, l’économie sociale affirme comme valeurs la suprématie de l’homme sur le profit, la solidarité et la démocratie dans son fonctionnement. Comment concilier ses valeurs traditionnelles avec sa présence dans une économie de marché mondialisée ? Comment faire vivre la démocratie dans des organismes parfois vastes ? Quel avenir pour un secteur soumis à une demande croissante, notamment, d’une part, des plus démunis et, d’autre part, de salariés/consommateurs se voulant acteurs ? Comment apporter des réponses innovantes à une crise qui met en cause le modèle économique traditionnel ? Tels sont quelques-uns des défis actuels auxquels l’économie sociale est confrontée.

 

3ème Conférence Economie Sociale et Solidaire à Chartres :

Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, la Mutualité Française Centre, L’Echo Républicain, et  le Conseil Général d’Eure-et-Loir organisent une conférence-débat lundi 17 novembre à 18 h au Pôle Universitaire d’Eure-et-Loir à Chartres.

Francis Mer, Industriel, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie de 2002 à 2004, Président de la Fondation Condorcet depuis 2008, interviendra sur le thème du rôle croissant de l’Homme dans l’entreprise.

Des représentants de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire du Centre, l’Union Régionales des Sociétés Coopératives et Participatives, l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, Centre bpifrance et Centre actif échangeront avec Francis Mer en deuxième partie de soirée.

Pour télécharger le Dossier de presse dans son intégralité,

veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :