Vendredi 29 juin, la Mutualité Française Centre a tenu son assemblée générale dans les locaux de l’Union Des Entreprises du Loiret à Orléans en présence des 117 mutualistes qui ont élu le conseil d’administration et le bureau.
La Fédération Nationale de la Mutualité Française est le premier mouvement social de France : plus d’une personne sur deux est mutualiste. Elle fédère la quasi-totalité des mutuelles santé. Son rôle est de représenter les mutuelles et de défendre leurs intérêts collectifs. Elle est force de proposition dans les grands dossiers du système de santé.
Au niveau régional, la Fédération Nationale de la Mutualité Française est représentée par des unions régionales. En région Centre, l’Union régionale de la Mutualité Française représente plus de 200 mutuelles, plus de 725 000 adhérents soit près de 1,5 million de personnes protégées. Cet acteur de l’économie sociale et solidaire participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de santé publiques locales, régionales et nationales.
Le secteur mutualiste est un acteur essentiel de la vie économique en région Centre : les mutuelles emploient 3 838 salariés. Les 4 Unions Territoriales de la Mutualité Française présentes en région Centre emploient quant à elles 1 500 salariés dans les 124 services de soins et d’accompagnement mutualistes (magasins d’optique, centres d’audioprothèse, pharmacies, établissements et services hospitaliers pour personnes âgées, personnes handicapées et petite enfance).
Jacques Dallot réélu Président de la Mutualité Française Centre :
A l’occasion de l’assemblée générale, un nouveau bureau a été élu. Jacques Dallot a été reconduit dans ses fonctions de président :
Président : Jacques Dallot (La Mutuelle Générale)
Vice-président : Daniel Quétard (Mutualité Française Loiret)
Vice-président : Jean-Louis Gueneau (Harmonie Mutuelles)
Vice-président : Pierre Potier (Harmonie Mutuelles)
Vice-président : Jean-Joseph Aurin (Harmonie Mutuelles)
Vice-président : Gérard Dupuis (Unités)
Secrétaire général : Pascal Champigny (Unités)
Secrétaire adjoint : Sylvie Girard (Initiatives)
Trésorier général : Jean-Michel Monguillon (Unités)
Trésorier adjoint : Serge Guignard (Harmonie Mutuelles)
Depuis décembre 2009, Jacques Dallot est le Président de la Mutualité Française Centre. Responsable du mouvement mutualiste dans l’Indre, il est également administrateur de la Mutuelle Générale depuis 1997, Vice-président de la Mutualité Française Indre-Touraine depuis 2010, membre de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale (CRESS) et Président de la Conférence de territoire de l’Indre
Né en 1949 à Lourdoueix-Saint-Pierre (23) Jacques Dallot a fait sa carrière aux PTT où il a notamment milité au sein du syndicat Force Ouvrière. Il s’investit dans le monde mutualiste depuis 1986, date à laquelle il devient membre de la section départementale de la Mutuelle Générale des PTT. Il en devient le directeur dans le département de l’Indre en 1992. De 2005 à 2009, Jacques Dallot préside la Mutualité Française de l’Indre.