Assemblée Générale de la Mutualité Française Centre

La Mutualité Française Centre tiendra son assemblée générale annuelle le 26 Juin 2017, à partir de 16h, à l’hôtel Bellagio, 1, rue de l’Almandin, 41260, La Chaussée-Saint-Victor. A cette occasion, Monsieur Patrick Expert, Directeur financier du Centre Hospitalier Simone Veil de Blois, interviendra sur le thème du dispositif « PAÏS »

La Mutualité Française Centre
La Mutualité Française Centre représente au niveau régional la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF). Premier mouvement social de France, plus d’une personne sur deux est mutualiste, la FNMF fédère la quasi-totalité des mutuelles santé. Son rôle est de représenter les mutuelles et de défendre leurs intérêts collectifs. Elle est force de proposition dans les grands dossiers du système de santé.
Présidée par Rose-Marie Minayo, la Mutualité Française Centre représente plus de 200 mutuelles, plus de 700 000 adhérents soit près de 1,5 million de personnes protégées. Cet acteur de l’économie sociale et solidaire participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques de santé publiques locales, régionales et nationales.
Le secteur mutualiste est un acteur essentiel de la vie économique en région Centre : les mutuelles emploient près de 3900 personnes. Les 2 Unions Territoriales de la Mutualité Française présentes en région Centre emploient quant à elles 1 500 salariés dans les 124 services de soins et d’accompagnement mutualistes (magasins d’optique, centres d’audioprothèse, pharmacies, établissements et services hospitaliers pour personnes âgées, personnes handicapées et petite enfance).

PAÏS : Un Dispositif innovant
Le terme de PAÏS (variante de « pays ») marque la volonté d’organiser l’offre de soins à l’échelle d’un bassin de vie dépassant le cadre traditionnel de la commune. PAÏS signifie aussi Plateforme Alternative d’Innovation en Santé. Ceci traduit notamment la volonté de décloisonner la ville et l’hôpital.
Initiée dans le Loir et Cher en 2008 par deux hospitaliers (Patrick Expert et le Dr Isaac Gbadamassi) avec l’appui de l’ARH et de l’URCAM, la démarche PAÏS a pour objectif de prévenir les risques de désertification médicale, de favoriser l’accès aux soins de proximité, d’améliorer les conditions de travail des médecins généralistes et leur organisation, de relancer la prévention et l’éducation et de réduire le recours inapproprié aux structures hospitalières, en premier lieu, aux urgences.