Familles rurales, en collaboration avec la Mutualité Française Centre, l’association française des aidants, la Mutualité Française Centre-Val de Loire, l’UDAF, l’AGIRC AARCO, la commune de Neuvy-le-Roi et le Conseil départemental, organise un « Café des Aidants ». Afin de vous présenter cette initiative, la journée de lancement du « Café des aidants® Racan-Choisille » se déroulera le lundi 6 février 2017 de 14 h 30 à 17h, à la salle Armand Moisant, rue des prés à Neuvy-le-Roi. Les participants assisteront entre autre à un spectacle théâtral « À l’aide ! Ou petites chroniques de la vie quotidienne ».
Objectifs :
Cette action a pour objectif d’accompagner les aidants dans leurs démarches, de favoriser le maintien à domicile de leurs proches, de partager leurs expériences, de proposer un moment de détente pour l’aidant et de prendre du temps pour soi.
Contexte :
Premier Café des Aidants en Indre-et-Loire, cette initiative s’inscrit dans une volonté d’accompagner les aidants quelle que soit la situation de la personne accompagnée (dépendante du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap).
Les ateliers
Ces ateliers permettront aux participants de s’exprimer librement en toute confidentialité, de partager les interrogations et les difficultés rencontrées. Ces séances seront animées par une psychologue et une assistante sociale, elles se dérouleront à l’accueil de loisirs Racan, chemin des écoles à Neuvy-le-Roi.
Les aidants parlons-en :
8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus occupent la fonction d’aidant : 4,3 millions auprès de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile (dont 3,4 millions pour des actes de la vie quotidienne) et 4 millions auprès de personnes âgées de moins de 60 ans. L’aidant unique est dans 44 % des situations le conjoint, dans 12 % des cas un enfant et dans 13 % des cas un parent. Les femmes représentent 57 % des aidants de 16 ans ou plus intervenant auprès de leurs proches à domicile. 47 % des aidants occupent un emploi ou sont apprentis, 7 % sont au chômage, 33 % sont retraités, 13 % sont d’autres inactifs. Les aidants ont en moyenne 52 ans.
Sources des données : Enquête Handicap-Sante auprès des aidants informels, DREES, 2008. Enquête Handicap-Santé, volet ménages, INSEE.