La Mutualité Française Centre-Val de Loire, dans le cadre du plan départemental d’aide aux aidants et de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, et en partenariat avec la CARSAT et la maison départementale de l’autonomie d’Eure-et-Loir, organise la journée de lancement de l’action « Un café, des proches », le Jeudi 21 septembre 2017, de 14 h 30 à 16 h 30, à la maison départementale de l’autonomie du pays Dunois. À cette occasion, les participants assisteront à la projection du film « Ensemble » et pourront s’inscrire aux différents ateliers présentés par les intervenants qui se dérouleront entre octobre 2017 et février 2018.
Cette action a pour objectif de proposer aux proches aidants* des ateliers dédiés où ils auront la possibilité d’échanger avec des personnes vivant les mêmes situations, au travers de différentes activités telles que l’art-thérapie ou la sophrologie. Ces ateliers permettent également de prendre du temps pour soi. La projection sera suivie d’un temps d’échange animé par une psychologue.
« Ensemble », un film pour mieux comprendre
Ce film existe afin de proposer une réflexion optimiste sur ce que peut être la réalité du lien social des aidants, des personnes âgées et/ou handicapées ainsi que la belle place qui peut leur être faite dans la société d’aujourd’hui.
Son objectif est d’offrir un autre regard sur la différence puisqu’elle sait être une richesse pour chacun. Il démontre que nous avons tous, nous les humains, de réelles aptitudes à être bienveillants, attentifs et solidaires avec notre prochain. Les héros de ce film sont les personnes âgées mais aussi tous ceux qui les accompagnent. Les réalisateurs ont rencontré des équipes formidables qui oeuvrent avec dynamisme et créativité en se mobilisant avec coeur pour accompagner les aidants et pour redonner une vraie dignité aux personnes fragilisées.
Il nous rappelle joyeusement une évidence parfois oubliée : une personne est une personne ! Du premier cri au dernier souffle.
Les aidants, parlons-en
8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus occupent la fonction d’aidant : 4,3 millions auprès de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile (dont 3,4 millions pour des actes de la vie quotidienne) et 4 millions auprès de personnes âgées de moins de 60 ans. L’aidant unique est dans 44 % des situations le conjoint, dans 12 % des cas l’enfant et dans 13 % des cas un parent. Les femmes représentent 57 % des aidants de 16 ans ou plus intervenant auprès de leurs proches à domicile. 47 % des aidants occupent un emploi ou sont apprentis, 7 % sont au chômage, 33 % sont retraités, 13 % sont d’autres inactifs. Les aidants ont en moyenne 52 ans.