Dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, la Mutualité Française Centre-Val de Loire, les résidences autonomie mutualistes de l’Indre-et-Loire et la société de restauration collective Convivio organisent des ateliers « manger-mains » au sein des résidences autonomie de Montlouis-sur-Loire, Saint-Cyr-sur-Loire et Chambray-les-Tours de juillet à septembre 2019. Les ateliers seront animés par les chefs de cuisine Convivio (durée estimée 1h30). Les résidents réaliseront une recette salée et une sucrée en manger-mains qu’ils dégusteront à la fin de l’atelier en compagnie du chef. La convivialité est l’ingrédient phare de cet atelier.
Le manger-mains, une solution adaptée pour prévenir la dénutrition en institution
Le manger-mains s’adresse aux patients qui ont des problèmes de praxie, se caractérisant par une incapacité à réaliser un mouvement ou une série de mouvements. L’apraxie s’accompagne de problèmes moteurs qui rendent l’acte de découper puis porter un aliment à la bouche complexe voire impossible à réaliser (Edahiro et al., 2012). Le manger-mains permet alors de supprimer les couverts, de simplifier l’action de manger et ainsi de préserver l’autonomie du patient pour qui l’aide d’un tiers durant le repas n’est plus nécessairement aussi soutenue. Une perte d’autonomie étant corrélée à une perte de poids chez le sujet âgé souffrant de troubles cognitifs (Berkhout, Cools, & Van Houwelingen, 1998), le manger-mains est une solution efficace pour lutter contre la dénutrition. Cela répond également à d’autres enjeux importants. Le manger-mains dès les premiers séjours en résidence autonomie permet de sensibiliser les personnes âgées au risque de dénutrition, stimuler les sens, et familiariser les résidents, les familles et le grand public à cette technique culinaire.
Les ateliers manger-mains, de la prévention ludique et conviviale
Les ateliers mis en place par la Mutualité Française Centre-Val de Loire, les résidences autonomie d’Indre-et-Loire et le groupe Convivio, se veulent préventifs et non thérapeutiques. Comme le souligne Emma Besnard, chargée de mission en Prévention et Promotion de la Santé à la MFCVL : « le manger-mains, surtout proposé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, est trop souvent perçu par les proches comme une méthode « infantilisante ». Les aprioris socio-culturels sont régulièrement un frein, d’où l’intérêt d’insister sur le côté convivial, créatif et récréatif des ateliers. Il faut garder à l’esprit que manger avec les mains est naturel, quand manger avec une fourchette est culturel ». Ces ateliers encadrés seront aussi l’occasion pour les résidents de renforcer leurs capacités cognitives en organisant leur espace, en pesant les aliments, en suivant une recette… Ils fabriqueront ainsi des Cupcakes salés et sucrés, et finiront par une dégustation de leurs réalisations. Les chefs se sont accordés sur des recettes communes aux trois établissements mais qui varieront à chaque nouvel atelier. À quand un concours « top chef » entre les différentes résidences ?