Conférence « Economie sociale, la solidarité au défi de l’efficacité »

Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, la Mutualité Française Centre
et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire du Centre organisent une conférence-débat avec Michel Rocard et Etienne Caniard, mercredi 4 décembre 2013 à 18oh à l’Hôtel du département, Place de la Victoire et des Alliés à Châteauroux.
La Nouvelle République, le Conseil Général de l’Indre et Indre Actif sont partenaires de cette première édition.

Coopératives, mutuelles, associations, fondations : plus de la moitié de la population française est membre d’au moins un de ces groupements. Ceux-ci emploient plus de 2 millions de personnes et réalisent une part du produit national brut tendant vers 12 %.
Puisant ses racines dans une histoire multiséculaire, l’économie sociale affirme comme valeurs la suprématie de l’homme sur le profit, la solidarité et la démocratie dans son fonctionnement. Comment concilier ses valeurs traditionnelles avec sa présence dans une économie de marché mondialisée ? Comment faire vivre la démocratie dans des organismes parfois vastes ? Quel avenir pour un secteur soumis à une demande croissante, notamment, d’une part, des plus démunis et, d’autre part, de salariés/consommateurs se voulant acteurs ? Comment apporter des réponses innovantes à une crise qui met en cause le modèle économique traditionnel ? Tels sont quelques-uns des défis actuels auxquels l’économie sociale est confrontée.

 

Michel ROCARD, ancien Premier-Ministre. En tant que ministre d’État, chargé du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Michel Rocard fut en effet à l’origine du Conseil supérieur de l’économie sociale, de la Délégation interministérielle à l’économie sociale et de l’Institut de développement de l’économie sociale. Il a également permis la définition du concept juridique de « groupement d’économie sociale ». Michel Rocard est également l’auteur du livre « Économie sociale : La solidarité au défi de l’efficacité » paru en 2006. 

Etienne CANIARD est Président de la Mutualité Française depuis 2010. La Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit près de 700. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents. Organismes à but non lucratif, ne pratiquant pas la sélection des risques et régis par le code de la Mutualité, les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.  Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 400 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc.  La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son  réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

Pour télécharger le dossier de presse dans son intégralité, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :