Course en solidaire 2015 : Remise de chèque à l’association Plan Libre Créations

Daniel Quétard, Président de la Délégation Départementale du Loiret de la Mutualité Française Centre a remis, lundi 26 janvier 2015, dans les locaux de la Mutualité Française Loiret, un chèque de 1000 € à l’association Plan Libre Créations, afin de soutenir un projet de création vidéo à l’intention de jeunes entre 13 ans et 17 ans.

Un projet solidaire en faveur des jeunes issus des quartiers classés prioritaires :

Plan Libre Créations (PLC) est une association loi 1901 agréée Éducation Nationale, Jeunesse et Éducation Populaire et reconnue d’intérêt général. Celle-ci a pour objet la sensibilisation, la production, la réalisation et la promotion du court-métrage de création.

Le projet soutenu par la Délégation Départementale du Loiret de la Mutualité Française Centre est un « atelier vidéo » mis en place auprès du public de l’association socioculturelle Abraysienne (ASCA). Durant sept mois, de novembre 2014 à mai 2015, l’association et son réseau de professionnels de la vidéo accompagnerons un collectif intergénérationnel dans la création d’une vidéo. L’atelier a débuté en novembre 2014 par l’étude de la publicité et ses codes.

Le projet a été élaboré afin de répondre aux besoins des jeunes, identifiés par les structures, à savoir : comprendre le système dans lequel on vit, se connaitre, appréhender sa condition d’être humain face au système de consommation de masse, s’ouvrir au monde extérieur, se construire une opinion sur un média auquel nous sommes confrontés tout au long de notre vie,  ainsi que la découverte de différents métiers.
La vidéo créée par le collectif intergénérationnel sera diffusée à « la fête du jeu » organisée le 31 mai 2015 par l’association socioculturelle Abraysienne. Actuellement, l’association Plan Libre Créations, travail sur l’écriture de trois vidéos autour du thème du jeu qui annonceront l’événement. Un auteur professionnel accompagne le collectif dans l’écriture des vidéos.

La Course en solidaire :

Depuis 2005, la Mutualité Française Centre soutient financièrement des projets collectifs fondés sur la solidarité à travers la Course en solidaire. Réalisées par des jeunes de 16 à 28 ans, ces actions doivent illustrer les valeurs mutualistes que sont l’entraide et la solidarité. Elles doivent être menées dans la proximité, en faveur d’enfants, de personnes handicapées, exclues, défavorisées, âgées ou malades, dans un domaine comme le logement, la santé ou l’éducation…

Pour télécharger le Communiqué de presse dans son intégralité,

veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :