fbpx

Débat public  » Le cancer : en parler, mieux comprendre » (28)

Dans le cadre de la démocratie sanitaire, la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA), l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire (ARS), et la Mutualité Française Centre organisent six débats publics sur le thème :  » le cancer : en parler, mieux comprendre ».
En partenariat avec la Ville de Chartres, la soirée théâtre-débat aura lieu mardi 13 octobre 2015 à 18 h 30 à la salle du Cinéparadis.

On estime à 355 000 le nombre de nouveaux cas de cancer en France en 2012, soit 200 000 chez l’homme et 155 000 chez la femme. En 30 ans, ce chiffre a quasiment doublé.
Depuis 2004, le cancer a pris la place des maladies cardio-vasculaires au premier rang des causes de mortalité. Il est la cause d’un décès sur trois pour les hommes et d’un décès sur quatre pour les femmes.
Un débat organisé dans le cadre de la démocratie sanitaire :
Dans le cadre de la démocratie sanitaire, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire (ARS) et la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) ont lancé en 2013 les débats publics afin d’accroître le rôle et l’implication des usagers et de leurs représentants, dans l’amélioration du système de santé. Après les maladies cardiovasculaires puis la santé mentale, la thématique retenue en 2015 sera celle du « vivre avec le cancer ». Celle-ci répond au nouveau plan cancer 2014-2019, présenté par François Hollande en février 2014, ayant pour objectifs de donner les mêmes chances à tous, partout en France, de guérir de cette maladie.
En 2015, la Mutualité Française Centre est missionnée par l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, pour mettre en place les débats publics qui porteront sur le thème du cancer.
Le service prévention et promotion de la santé de la Mutualité Française Centre répond depuis plusieurs années à des prestations sur mesure auprès de partenaires internes ou externes.
Les débats publics se répartiront entre octobre et novembre 2015 dans les six chefs-lieux des départements de la Région Centre-Val de Loire.
L’objectif de la soirée est de sensibiliser la population aux cancers, de promouvoir la lutte contre la stigmatisation, de mettre au même niveau de connaissance tous les acteurs concernés, et également de contribuer à augmenter l’acceptabilité des personnes malades par la société.
Cette rencontre doit permettre de participer à la « déstigmatisation » des personnes malades, tout en mettant en avant des expériences locales innovantes ou prometteuses. Elle associe les différents acteurs des secteurs mobilisés autour de la maladie du cancer, dont des personnes malades.

Pour télécharger le Dossier de presse dans son intégralité,

veuillez cliquer sur le lien suivant :