fbpx

Déploiement de l’action « En route pour la retraite ! » à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien

Dans le cadre de ses actions de promotion de la santé de proximité en région, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), en partenariat avec la municipalité d’Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, la Maison Départementale de l’Autonomie d’Eure-et-Loir dans le cadre de la conférence des financeurs de la perte de l’autonomie des personnes âgées et la Carsat, déploie une action gratuite en faveur des futurs et jeunes retraités sur le territoire de la communauté de communes Portes Euréliennes d’Île-de-France, « En route pour la retraite ! » à partir du 26 novembre 2021.

L’objectif général de cette action est d’accompagner les personnes à plus ou moins deux ans de la retraite dans cette nouvelle période de vie, en favorisant la découverte d’activités diverses et le développement de nouveaux projets.

Une action en trois modules

Aujourd’hui, l’espérance de vie est de 86 ans pour les femmes et de 80 ans pour les hommes. Ainsi, la retraite constitue une nouvelle période de vie à part entière. Si pour certains il s’agit d’une occasion de construire de nouveaux projets, pour d’autres cela peut être synonyme d’angoisse et de peur. L’action « En route pour la retraite ! » a pour vocation d’accompagner les participants dans la transition entre deux périodes de vie très différenciées de par le statut social, les modes de vie, les relations sociales, la place au sein de la famille et les revenus. Elle donne les clés pour aborder ce moment dans un parcours de vie en proposant les éléments favorisant des choix éclairés.

3 axes sont abordés, qui sont autant de gages de réussite pour une retraite épanouie et un vieillissement en bonne santé :

  • Module 1 – La retraite et ses représentations (3h): ce module vise à faire émerger les craintes et espoirs liés au passage à la retraite, à favoriser la prise de parole et les échanges autour de la préparation, de la transition et de la vie à la retraite, à apporter des éléments de connaissance sur cette transition de vie à partir de l’expression des participants.
  • Module 2 – Santé et Bien-être (1h30): l’objectif est de faire le lien entre le passage à la retraite et les activités physiques ou de bien-être, de repérer les changements inhérents à la retraite (sociaux, économiques, géographiques, familiaux, etc.) qui peuvent impacter la santé physique, psychique et sociale, de repérer ce qu’il est possible de mettre en œuvre pour agir favorablement sur ces facteurs, d’échanger avec le groupe, et de permettre aux participants de découvrir par la pratique une activité tournée vers soi (ici, la sophrologie).
  • Module 3 – Lien social et engagement citoyen (1h30): ce module a pour but de réfléchir collectivement sur l’engagement associatif, le militantisme et les envies de chacun, de découvrir les différents profils de l’engagé, de savoir se positionner et de permettre aux participants de découvrir de nouvelles activités tournées vers les autres.

Chacun de ces modules sera mené par un professionnel expérimenté dans l’animation d’ateliers en groupe et un chargé de missions en santé publique.

 

Cette action s’adresse à toute personne proche ou nouvellement entrée dans la retraite.

Aucune participation financière n’est demandée.

En raison du contexte actuel, un pass sanitaire valide sera demandé pour participer aux ateliers.

« L’inscription est obligatoire, auprès de Margaux DABLANC
au 06 75 73 51 30 ou par mail à margaux.dablanc@murec.fr. »

Contacts presse

Margaux DABLANC – 06 75 73 51 30 – margaux.dablanc@murec.fr

Stéphane FRADET – 02 54 70 59 49 – 07 86 41 73 37 – stephane.fradet@murec.fr