fbpx

Déploiement du dispositif « En Centre’Aidant » dans le Loiret

Des temps de répit et d’initiation au numérique pour les personnes accompagnant un proche dans la maladie, le handicap ou l’avancée dans l’âge

La Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) travaille depuis de nombreuses années en faveur des aidants familiaux afin de leur proposer des actions répondant à leurs besoins.

Aujourd’hui, le dispositif « En Centre’Aidant » se déploie sur le département du Loiret, et plus particulièrement sur la communauté de communes du Val de Sully, grâce à un travail en partenariat avec le Conseil Départemental, ainsi que de nombreux acteurs locaux.

Le dispositif « En Centre’Aidant » propose aux proches aidants, des ateliers de répit ainsi que des ateliers numériques, à partir du 20 Avril prochain, sous forme de visioconférences ou bien de séances individuelles, selon les thématiques. Ce projet est proposé grâce au soutien financier du Fond Européen de Développement Economique Régional (FEDER), de la Carsat Centre-Val de Loire et d’AG2R La Mondiale.

Des ateliers proposés sur le territoire de la communauté de communes du Val de Sully

Onze ateliers seront proposés aux proches aidants, les mardis de 10h à 12h, du 20 avril au 17 juin 2021 (hors vacances scolaires).

–  Les ateliers de répit en visioconférence : six séances de 2 heures pour prendre du temps pour soi.

Ces moments de convivialité permettront aux participants de maintenir et de favoriser le lien social à travers des échanges, des partages et l’exploration de différentes thématiques. Ces ateliers offriront à ce public souvent isolé des moments de répit et de bien-être à travers diverses initiations : Aromathérapie, sophrologie, tai chi, chant, gymnastique douce, soin du visage…

–  Les ateliers numériques en individuel, au sein de la Maison pour tous : cinq séances de 2 heures pour gagner en autonomie et découvrir le « Réseau social des aidants ».

En 2018, la MFCVL, en collaboration avec les proches aidants ainsi que de nombreux partenaires, a déployé sur la région Centre-Val de Loire le « Réseau Social des aidants » afin de favoriser le lien social et centraliser les informations en lien avec l’accompagnement d’un proche.

Vous souhaitez télécharger le Communiqué de presse dans son intégralité ?

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous