Dans le cadre de ses actions de promotion de la santé de proximité sur les territoires, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), en partenariat avec les communes de Bonny-sur-Loire, Châtillon sur Loire et Le Pays du Giennois, le Conseil départemental du Loiret dans le cadre de la conférence des financeurs de la perte de l’autonomie des personnes âgées et la CARSAT, met en place un programme de soutien et de maintien de l’autonomie des séniors, « Le plaisir de bien vieillir » sur les communes de Bonny-sur-Loire et Châtillon-sur-Loire.
Ce dispositif sera détaillé dans le cadre d’une journée multithématiques qui se déroulera le mardi 14 mai 2019, de 10 h à 12 h 30 puis de 14 h à 18 h, Salle polyvalente de Bonny-sur-Loire, Place de la Mairie.
Sur cette journée, les participants bénéficieront entre autres de la présence d’infirmiers, de diététiciens, d’opticiens, d’audioprothésistes… et de chargés de missions en santé publique afin d’échanger sur différentes thématiques (vision, audition, alimentation) et de réaliser des tests de dépistages (audition, vision, diabète, tension artérielle). L’archipel de répit aux aidants, l’association AGE-CLIC et la MSP de Bonny-sur-Loire sont également partenaires.
Un programme adapté aux particularités locales
Le nombre relatif dans notre société des personnes âgées de plus de 60 ans augmente considérablement. Au 1er janvier 2018, la France comptait près de 25,7 % de personnes âgées de plus de 60 ans. En région Centre-Val de Loire, le chiffre est plus élevé. Le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans représente 28,6 % de la population (Source : Population selon le sexe et l’âge au 1er janvier 2018, INSEE).
Pour participer à l’amélioration de la qualité de vie des séniors, la Mutualité Française Centre-Val de Loire mène donc un programme basé sur une méthode de groupe positive, et participative, « Le plaisir de bien vieillir », qui vise à :
• Entretenir, voire améliorer les capacités physiques, sociales et psychiques des séniors dans le cadre d’un parcours long,
• Lutter contre l’isolement souvent lié au passage à la retraite : diminution des activités, des relations sociales et remaniement des priorités de vie,
• Prévenir les risques liés à l’avancée en âge (ex : prévention des chutes) en adoptant un mode de vie favorable à la santé globale,
• Orienter les participants vers des activités susceptibles de maintenir un bon état de santé global, suite à la mise en place du programme « Le Plaisir de bien vieillir » (activités gym douce, club de séniors…).
En partenariat avec le syndicat mixte du pays du Giennois, la Mutualité Française Centre-Val de Loire contribue ainsi à l’animation territoriale d’un bassin d’environ 46 000 habitants.
La mise en place de ces actions s’inscrit dans le cadre de la politique de coordination de l’interrégimes afin de proposer des actions de prévention accessibles à tous, sur tous les territoires de la région Centre-Val de Loire. La journée de lancement de l’action « Le Plaisir de bien vieillir » organisée à la Salle polyvalente de Bonny-sur-Loire, Place de la mairie, permettra aux personnes de découvrir ce dispositif constitué autour d’ateliers thématiques : l’alimentation, l’équilibre, la mémoire, le numérique … Ce moment permettra aux personnes de 60 ans et plus de faire un point santé avec des professionnels impliqués dans cette action, d’élaborer un parcours personnalisé selon leurs besoins, leurs motivations et de s’inscrire ensuite aux différents ateliers.