Dans le cadre de ses actions contre l’isolement des personnes âgées, la Mutualité Française Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Interrégimes et les conférences des financeurs de la prévention de la perte de l’autonomie des personnes âgées, déploie un atelier à destination des seniors « En route vers le numérique ». Il s’agit de proposer aux seniors, suite au passage du bus numérique dans leur commune, une action complémentaire collective et toujours dans une démarche de promotion de la santé.
Un informaticien animera ces ateliers constitués de petits groupes de 10 personnes maximum.
Un constat qui interpelle
Si les plus jeunes sont tout à fait à l’aise avec l’utilisation des nouvelles technologies, ce n’est pas toujours le cas pour les seniors. Au-delà du lien social favorisé par les réseaux sociaux et les échanges de mails, il devient indispensable d’être en capacité de se connecter, ne serait-ce que pour effectuer des démarches administratives, pour la plupart dématérialisées ou tendant à l’être. Le projet « En route vers le numérique » tend à diminuer significativement la fracture numérique qui isole les personnes âgées en leur apportant les outils nécessaires à une navigation plus fluide et plus sereine.
Des objectifs pensés pour le quotidien des seniors
Si l’objectif général de cette action est bien de favoriser l’accès au numérique pour les personnes de 60 ans et plus, il se décompose en plusieurs objectifs bien distincts que chaque participant pourra mettre à profit dans sa vie quotidienne. Il s’agira donc à l’issue de ces ateliers d’être en capacité d’effectuer des recherches sur internet, de connaître les outils d’échanges (messagerie, réseaux sociaux), leurs intérêts et leurs limites dans une optique de lutte contre l’isolement, de connaître les sites institutionnels de la sphère sociale, notamment ceux concernant la prévention et le bien vieillir (CARSAT, CPAM, MSA, Conseil départemental…), de s’initier à la pratique d’internet pour réaliser certaines démarches administratives, d’acquérir des réflexes de vigilance sur les potentiels risques liés à internet : fiabilité relative de certains articles / sites, publicités et offres commerciales, données personnelles, achats sur internet.
Une action collective de prévention et d’éducation à la santé
Ce parcours numérique se déroulera en 5 ateliers distincts d’une durée de 2 h :
- État des lieux des connaissances, prise en main de la tablette
- Sécurité sur internet, se protéger des spams, des virus…
- Découverte des outils d’échange (mails, skype…)
- Inscription et suivi de son dossier sur les sites utiles (CPAM, …)
- Consultation des sites institutionnels de prévention (Pour bien vieillir, Mutualité Française…)