fbpx

« En Centre’Aidant » : Un ciné-débat pour les personnes accompagnant un proche dans la maladie, le handicap ou l’avancée dans l’âge

La Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) travaille depuis de nombreuses années en faveur des aidants familiaux afin de leur proposer des actions répondant à leurs besoins.
Aujourd’hui, le dispositif « En Centre’Aidant » se déploie sur le département du Loiret, grâce à un travail partenarial avec le Conseil Départemental du Loiret, la MAIA, Appui Santé Loiret, ainsi que de nombreux acteurs départementaux et locaux. Ce projet est proposé grâce au soutien financier du Fond Européen de Développement Economique Régional (FEDER), de la Carsat Centre-Val de Loire et d’AG2R La Mondiale.

Le dispositif « En Centre’Aidant » proposera aux proches aidants un ciné-débat le jeudi 15 Avril 2021 à partir de 14h en visioconférence (le lien de connexion sera transmis aux participants après inscription. Un test à la connexion pourra être effectué avec chaque participant si besoin).

Projection du film « Trajectoires d’aidants »

Ce film réalisé par la Mutualité Française des Deux-Sèvres en collaboration avec les proches aidants eux-mêmes invite à se questionner sur la situation et le parcours des personnes accompagnant un proche en situation de dépendance (due à l’avancée dans l’âge, à la maladie ou au handicap).

La projection du film sera poursuivie par des échanges entre les participants et les professionnels. Ce temps sera l’occasion de promouvoir les ressources locales agissant en faveur des proches aidants.

Des actions seront également présentées : Le « Réseau Social des Aidants », plateforme internet centralisant les informations en lien avec l’accompagnement d’un proche, ainsi que des ateliers de répit et d’initiation au numérique, à venir sur le territoire.

Qu’est-ce qu’un proche aidant ou aidant familial ?

La loi reconnaît, depuis 2016, le rôle des aidants et est venue apporter sa définition de l’aidant familial comme étant “une personne non professionnelle qui appartient ou non à la famille de l’aidé et vient en aide de manière régulière à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne”. Cependant, le statut d’aidant familial est encore peu connu par les aidants eux-mêmes puisque 64 % d’entre eux ignorent qu’ils le sont. Ainsi, la plupart des proches aidants ne connaissent ni leurs droits, ni les aides dont ils peuvent bénéficier.

En France, on estime entre 8 et 11 millions le nombre d’aidants familiaux de 16 ans et plus. 76 % d’entre eux ont moins de 65 ans et 43 % ont moins de 50 ans. 52 % travaillent et 57 % aident un proche en situation de dépendance due à la vieillesse (contre 48 % en 2017). 82 % consacrent au moins 20 heures par semaine en moyenne à leur(s) proche(s) et 37 % des aidants interrogés avouent ne bénéficier d’aucune aide extérieure alors qu’ils sont eux-mêmes souvent âgés.

Source : Baromètre BVA APRIL 2018 publié le 27 septembre 2018

Si vous souhaitez télécharger le communiqué de presse

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.