fbpx

En Centre’Aidants, une dynamique territoriale autour des aidants de l’Indre

Dans le cadre de ses actions de prévention en faveur des aidants, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), en partenariat avec le Centre Départemental Gériatrique de l’Indre (CDGI) et avec le soutien du Fond Européen de Développement Économique Régional (FEDER), propose un dispositif complet d’accompagnement et de soutien aux aidants : « En Centre’Aidant ». Ce dispositif consiste en un déploiement d’un réseau social à destination des aidants valorisant notamment les ressources du territoire, associé au développement des compétences informatiques des aidants, à des temps de rencontres et de répit réguliers via des activités variées à Briantes et au Blanc.
Ce dispositif sera détaillé au public à l’occasion d’un grand temps fort en présence de tous les partenaires le 10 octobre 2019, de 14 h à 17 h, Salle Barbillat-Touraine, Avenue Daniel Bernardet, à Châteauroux.

La qualité de vie du proche aidant étant directement impactée par l’aide qu’il apporte, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) oeuvre depuis 2015, en partenariat avec les acteurs locaux, au développement d’actions diverses dédiées aux aidants.
Cette orientation correspond également aux résultats de l’enquête prospective menée en 2017 par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire (ARS) dans le cadre de l’élaboration du Projet Régional de Santé (PRS) auprès du grand public sur les préoccupations en matière de santé sur les 10 ans à venir. Après l’augmentation du nombre de médecins et la possibilité d’être soigné près de chez soi, 43% des répondants déclarent être préoccupés par le soutien qu’ils peuvent apporter à un proche malade ou en situation de handicap.
Depuis 2015, suite aux retours d’aidants et de partenaires recueillis sur des actions menées tant en milieu urbain qu’en milieu rural ( » formation des aidants », « café des proches », « la santé des aidants, parlons-en ! »), des besoins convergents ont émergé. Ceux-ci recouvrent le manque de pérennité des actions, la méconnaissance des actions et dispositifs dédiés sur le territoire ainsi que la complexité de l’administratif, qui a vocation à être dématérialisé en 2022.
De ces constats partagés, la MFCVL, 1er acteur de santé après l’État, souhaite renforcer la structuration de ses actions en complémentarité des initiatives régionales. Ainsi, elle propose le déploiement d’un réseau social à destination des aidants valorisant notamment les ressources du territoire, associé à l’initiation ou le développement des compétences informatiques des aidants et à des temps de rencontres réguliers via des activités variées.

Pour télécharger le dossier de presse dans son intégralité

CLIQUEZ Ci-DESSOUS