Dans le cadre de ses actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées, la Mutualité Française Centre-Val de Loire, en partenariat avec la commune de Vicq-Exemplet, l’Interrégimes, la Carsat et le Conseil départemental de l’Indre dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte de l’autonomie des personnes âgées, organise, suite au passage du bus numérique dans la municipalité de Vicq-Exemplet, un atelier « En route vers le numérique » à destination des seniors, de 10 séances de 2h, qui aura lieu à partir du mercredi 6 octobre 2021.
Un constat qui interpelle
Si les nouvelles technologies prennent une part de plus en plus importante dans nos vies depuis une vingtaine d’années, nous ne sommes cependant pas tous égaux face à leur utilisation. Au-delà du lien social favorisé par les réseaux sociaux et les échanges de mails, il devient indispensable d’être en capacité de se connecter, ne serait-ce que pour effectuer des démarches administratives, pour la plupart dématérialisées ou tendant à l’être. La crise sanitaire que nous avons traversée et que nous traversons encore n’a fait que renforcer ce constat. Les mesures de confinement ont montré que l’outil numérique permettait de garder le lien avec ses proches, avec l’extérieur et de gérer les affaires courantes. Le projet « En route vers le numérique » tend à diminuer significativement la fracture numérique qui isole les personnes âgées en leur apportant les outils nécessaires à une navigation plus fluide et plus sereine, et toujours dans une démarche de promotion de la santé.
Des objectifs pensés pour le quotidien des seniors
Si l’objectif général de cette action, conformément au référentiel « autonomie numérique », est bien de favoriser l’accès au numérique pour les personnes de 60 ans et plus, il s’inscrit dans une logique territoriale précise afin de répondre aux besoins d’une population souvent isolée à laquelle aucune offre n’est proposée. Cet objectif général se décompose en plusieurs sous objectifs que chaque participant pourra mettre à profit dans sa vie quotidienne. Il s’agira donc, à l’issue de cet atelier collectif se déroulant sous la forme de 10 séances de 2 heures, d’être en capacité notamment d’effectuer des recherches sur internet, de connaître les outils d’échanges (messagerie, réseaux sociaux), leurs intérêts et leurs limites dans une optique de lutte contre l’isolement, de connaître les sites institutionnels de la sphère sociale, notamment ceux concernant la prévention et le bien vieillir (Carsat, Cpam, MSA, Conseil départemental…), de s’initier à la pratique d’internet pour réaliser certaines démarches administratives, d’acquérir des réflexes de vigilance sur les potentiels risques liés à internet : fiabilité relative de certains articles ou sites, publicités et offres commerciales, données personnelles, achats sur internet… Ces séances seront dispensées par un informaticien expérimenté dans l’animation d’ateliers en groupe.
Cette action est ouverte à toute personne de 60 ans ou plus. Aucune participation financière n’est demandée.
L’inscription est obligatoire, auprès de Emilie HARDY au 06 45 29 75 56 ou par mail à emilie.hardy@murec.fr, avant le 1 octobre.
Dans le respect des règles sanitaires actuelles, un pass sanitaire valide (vaccination complète ou test PCR de moins de 72h négatif) sera demandé pour assister aux séances.