Dans le cadre de ses actions de promotion de la santé de proximité en région, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), en partenariat avec la Communauté de Commune du Romorantinais et du Monestois, dans le cadre de la conférence des financeurs et la Carsat, déploie une action gratuite en faveur des futurs et jeunes retraités sur le territoire du Romorantinais et du Monestois, « En route pour la retraite ! » les jeudis 1er juin et 8 juin 2023.
L’objectif général de cette action est d’accompagner les personnes à plus ou moins deux ans de la retraite dans cette nouvelle période de vie, en favorisant la découverte d’activités diverses et le développement de nouveaux projets.
Une action en deux modules :
Aujourd’hui, l’espérance de vie est de 86 ans pour les femmes et de 80 ans pour les hommes. Ainsi, la retraite constitue une nouvelle période de vie à part entière. Si pour certains il s’agit d’une occasion de construire de nouveaux projets, pour d’autres cela peut être synonyme d’angoisse et de peur. L’action « En route pour la retraite ! » a pour vocation d’accompagner les participants dans la transition entre deux périodes de vie très différenciées de par le statut social, les modes de vie, les relations sociales, la place au sein de la famille et les revenus. Elle donne les clés pour aborder ce moment dans un parcours de vie en proposant les éléments favorisant des choix éclairés.
3 axes sont abordés, qui sont autant de gages de réussite pour une retraite épanouie et un vieillissement en bonne santé :
- Module 1 – La retraite et ses représentations (3h) : ce module vise à faire émerger les craintes et espoirs liés au passage à la retraite, à favoriser la prise de parole et les échanges autour de la préparation, de la transition et de la vie à la retraite, à apporter des éléments de connaissance sur cette transition de vie à partir de l’expression des participants.
- Module 2 et 3 – Bien-être et lien social (3h) : l’objectif est de faire le lien entre le passage à la retraite et les activités physiques ou de bien-être, de repérer les changements inhérents à la retraite. Pour cela, un atelier relaxation sera proposé. Dans un second temps un bénévole sera présent pour lancer une réflexion collective sur l’engagement associatif, le militantisme et les envies de chacun, de découvrir les différents profils de l’engagé, de savoir se positionner et de permettre aux participants de découvrir de nouvelles activités tournées vers les autres.
Chacun de ces modules sera mené par un professionnel expérimenté dans l’animation d’ateliers en groupe et un chargé de missions en santé publique.
Aucune participation financière n’est demandée.
Une inscription préalable est obligatoire pour participer, auprès de Solène Idir au 06 70 49 39 06 ou par mail à solene.idir@murec.fr