Dans le cadre de ses actions contre l’isolement des personnes âgées, la Mutualité Française Centre-Val de Loire, en partenariat avec l’Interrégimes et les conférences des financeurs de la prévention de la perte de l’autonomie des personnes âgées, déploie un atelier à destination des seniors « En route vers le numérique ». Il s’agit de proposer aux seniors, suite au passage du bus numérique dans leur commune, une action complémentaire collective et toujours dans une démarche de promotion de la santé.
Les ateliers thématiques
Pour participer à l’amélioration de la qualité de vie des séniors, la Mutualité Française Centre-Val de Loire mène donc un programme basé sur une méthode de groupe positive et participative, « Le plaisir de bien vieillir », qui vise à :
- Permettre aux seniors du territoire de prévenir des problèmes de santé
- Entretenir, voire améliorer les capacités physiques, sociales et psychiques des séniors dans le cadre d’un parcours santé long,
- Lutter contre l’isolement, souvent lié au passage à la retraite : diminution des activités, des relations sociales et remaniement des priorités de vie,
- Prévenir les risques liés à l’avancée en âge (ex : prévention des chutes) en adoptant un mode de vie favorable à la santé globale,
- Orienter les seniors vers des activités susceptibles de maintenir un bon état de santé global, suite à leur participation à l’action « Le plaisir de bien vieillir » (activités gym douce, club de séniors…).
Les ateliers du dispositif « Le plaisir de bien vieillir » accueillent entre 30 et 50 personnes réparties en petits groupes de 10 maximum lors des ateliers.
Ils débuteront le jeudi 17 septembre 2020, à la salle des fêtes Pierre Terrier, rue de Charette à Terminiers par un atelier « équilibre ». Suivront les ateliers « mémoire », « numérique », « alimentation », ainsi que d’autres ateliers optionnels visant toujours à l’amélioration de l’autonomie (audition, air intérieur, vision …)
Animés par des professionnels référencés et sensibilisés à l’intervention collective en promotion de la santé et coordonnés par les chargés de mission en prévention de la Mutualité Française Centre-Val de Loire dans l’ensemble des départements, ces parcours s’articulent autour d’une trentaine de séances en petits groupes, sur une année environ.
La journée de dépistage
Lors de cette journée, les seniors pourront bénéficier de la présence de professionnels de santé (infirmier, audioprothésiste, opticien, …) et de chargés de mission en santé publique afin d’échanger sur différentes thématiques (vision, audition, alimentation…) et de réaliser des tests de dépistage des facteurs de risque (glycémie, tension, vision, audition).
Plusieurs structures locales présenteront également leurs actions : La Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’Eure-et-Loir, la Maison Départementale de l’Autonomie d’Eure-et-Loir, SOLIHA…
En partenariat avec la commune de Terminiers, la Mutualité Française Centre-Val de Loire contribue ainsi à l’animation territoriale d’un bassin d’environ 1200 habitants.
La mise en place de ces actions s’inscrit dans le cadre de la politique de coordination de l’inter régimes afin de proposer des ateliers de prévention accessibles à tous, sur tous les territoires de la région Centre-Val de Loire.