Forum « Rester autonome, cela se réfléchit, se prépare et s’organise »

A l’occasion de l’édition 2012 de la Semaine Bleue, la Coordination territoriale pour l’autonomie d’Onzain-Herbault Riv’Age organise un forum intitulé « Rester autonome, cela se réfléchit, se prépare et s’organise » jeudi 18 octobre 2012 à Onzain (Cf : programme).

En partenariat avec le Conseil général de Loir-et-Cher, la Mutualité Française Centre (MFC), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Centre (Carsat) ce moment privilégié réunit des professionnels et associatifs ayant la volonté de partager leur pratique et de mener des actions pour répondre efficacement à des problématiques communes et aux besoins des personnes âgées.

Rester autonome, cela se réfléchit, se prépare et s’organise :

Dès 2010, la Coordination territoriale pour l’autonomie d’Onzain-Herbault avait recensé des besoins pour soulager les aidants familiaux. Parallèlement l’Ehpad «  Les Bois De La Cisse » rencontrait des difficultés à développer l’Accueil de Jour sur le secteur. Les différents professionnels qui interviennent dans le cadre du maintien à domicile ont constaté chez les aidants des besoins mais aussi un manque d’information sur les dispositifs et structures existantes. Ces différents constats ont amené la Coordination territoriale pour l’autonomie à impulser une nouvelle action collective qui permettra à ses membres de se redynamiser autour de ce forum.

L’objectif de ce forum est d’informer le public sur les activités préventives, les différents types de lieu de vie (Ehpad, MARPA, Accueil familial, domicile…), les dispositifs d’accueil existants, les moyens du maintien à domicile et les solutions d’aide aux aidants (Accueil de Jour, Temporaire, Équipe transversale, Equipe Mobile Alzheimer, Equipe d’Appui Départementale en Soins Palliatifs, consultation gériatrique, etc…).

La Semaine bleue :

En 2012, la Semaine Bleue aura lieu du 15 au 21 octobre et aura pour thème : « Vieillir et agir ensemble dans la communauté ». Lancée en 1951, la Journée des vieillards devenue Semaine bleue avait été créé pour récolter des fonds pour les nécessiteux. Il s’agissait  pour un comité national composé d’associations, d’institutions et de groupements représentants les personnes âgées, d’organiser une quête au niveau national. Peu à peu, diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent en parallèle : goûters, repas dansants, sorties, visites à domicile des plus dépendants. Une part croissante de l’argent perçu fut consacrée au financement d’activités de services, aides ménagères et autres. Avec l’amélioration progressive des retraites, les fonds furent utilisés pour des actions collectives. Après plusieurs changements de nom, cette Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées est devenue la Semaine bleue.

Aujourd’hui, cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations. Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu.