Forum Santé « PRECARITE ET SANTE » le 20/11/12 à 19 heures à Tours

Le mardi 20 novembre à 19 heures au centre de congrès Vinci à Tours, la Mutualité française Centre et ses mutuelles en particulier la Mutualité Fonction Publique et Harmonie Mutuelle organisent la seizième édition du Forum Santé, manifestation qui cette année a choisi d’aborder un problème essentiel de société : la précarité et la santé.

Chômage, précarité sociale, accès aux soins : le nombre de  français au-dessous du seuil de pauvreté ne cesse d’augmenter.  On sait aujourd’hui que près d’un tiers d’entre eux  retardent leurs soins pour des raisons financières. La précarité ne touche plus seulement les plus fragiles et de nouvelles catégories sociales sont désormais concernées aggravant ainsi les inégalités de santé.

Les conséquences de ces  inégalités sont malheureusement connues : précarisation encore plus grande de populations déjà défavorisées, augmentation des dépenses de santé en raison du report de soins entrainant à terme des coûts supplémentaires, enjeu de cohésion sociale avec un risque accru d’ « institutionnalisation» d’une médecine à plusieurs vitesses…

Pour débattre de ce nouveau fléau, la Mutualité Française Centre et ses partenaires ont réuni des intervenants dont l’expertise et les témoignages, vont contribuer à la sensibilisation et à la réflexion d’un très large public.

Jérôme Vignon, expert international reconnu, apportera le point de vue de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, le docteur Olivier Bernard rendra compte de son expérience au sein de l’une des plus importantes ONG, Médecins du Monde, le docteur Alice Perrain et Geneviève de Fontaubert apporteront leurs témoignages en tant que professionnelles de terrain et membres d’association locales investies dans les domaines de la précarité et de la santé.