fbpx

Fusion entre la Mutualité Française d’Eure-et-Loir et la Mutualité Française du Loiret

Le 1er octobre 2016, la Mutualité Française du Loiret et la Mutualité Française d’Eure-et-Loir ont fusionné pour donner naissance à la Mutualité Française Eurélienne et Loirétaine (MFEL). Jean-Michel Monguillon devient le président de cette toute nouvelle entité.

La Mutualité Française Eurélienne et Loirétaine :
Présidée par Jean-Michel Monguillon, la Mutualité Française Eurélienne et Loirétaine (MFEL) est née le 1er octobre 2016 de la fusion des deux unions territoriales Mutualité Française Loiret et Mutualité Française Eure-et-Loir. Cette nouvelle entité couvre un territoire qui compte plus d’un million d’habitants. Elle a pour mission principalement d’informer, sensibiliser et favoriser les actions en matière de prévention et de promotion de la santé, afin de permettre aux populations d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci, et de développer sur le territoire Loirétain et Eurélien divers Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (SSAM) pour répondre aux besoins de santé de la population. La MFEL c’est aujourd’hui 26 SSAM répartis sur le territoire, exerçant dans les domaines de la petite enfance, de l’audition, de l’optique, des soins dentaires, du bien-vieillir, et 123 salariés au service de leurs clients mutualistes.

Jean-Michel Monguillon, président de la Mutualité Française Eurélienne et Loirétaine (MFEL)
En place depuis le 1er octobre 2016, le Conseil d’Administration de la MFEL a été élu à la même date et celui-ci a élu Jean-Michel Monguillon, président.

Jean Michel Monguillon est né le 29 décembre 1953 à Thivars (28)

Après une formation à l’Ecole Normale de Chartres, il commence une carrière d’instituteur jusqu’en 1980, année de son recrutement en qualité de directeur adjoint, par la MGEN d’Eure-et-Loir sur une fonction militante recouvrant plusieurs aspects : gestion du régime obligatoire des personnels de l’éducation nationale et gestion des prestations complémentaires et spécifiques de la mutuelle, développement de l’action sociale et de services nouveau… Il en devient le directeur en 2000 jusqu’en 2014.
Il participe en parallèle à de nombreuses missions nationales, notamment la structuration de la formation professionnelle des salariés et cadres pendant plus de 10 ans.

Jean-Michel Monguillon occupe également nombre de fonctions militantes. D’abord en tant que représentant de la MGEN dont il est administrateur à l’Union Régionale Centre depuis 2000 ainsi qu’à l’Union Départementale d’Eure et Loir depuis 1988, mais aussi en tant que représentant de la Mutualité Française Centre dont il est le trésorier général. Il siège également à la commission régionale de la santé et de l’autonomie de 2009 à 2014, puis au conseil de surveillance depuis 2014. Il est conseiller CPAM et membre de la conférence de territoire Eure et Loir de l’ARS.

L’Union Territoriale (UT) d’Eure-et-Loir et celle du Loiret ont engagé le processus de fusion depuis 3 ans.

Pour visualiser le Communiqué de presse dans son intégralité,

veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :