fbpx

Journée de dépistage de L’Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI)

Dans le cadre de la promotion de la santé de proximité, la Mutualité Française Centre mène depuis plusieurs années, des actions de sensibilisation, notamment des dépistages, ouverts au grand public. Cette Journée de dépistage de L’Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI), est organisée le mardi 16 septembre 2014 de 9 h à 17 h, à la Maison de Santé Pluridisciplinaire du Véron à Avoine.

Un programme adapté aux questions de santé :

Cette Rencontre Santé s’inscrit dans le cadre de Priorité Santé Mutualiste. Ce service national, mis en place par la Fédération Nationale de la Mutualité Française, propose des actions de proximité comme celle-ci, mais également un service téléphonique. Sur simple appel au 3935, les adhérents et leurs proches, peuvent accéder à de l’information en santé, être orientés vers des services et structures de qualité, être écoutés et bénéficier d’un accompagnement personnalisé d’aide, notamment, à l’arrêt du tabac et sur l’équilibre alimentaire. De plus, un nouveau site internet www.prioritesantemutualiste.fr , propose divers services en lignes.

Afin de pouvoir participer à cette journée de dépistage, il est impératif de procéder à une inscription téléphonique au préalable auprès de Céline GRANDJEAN-LEDDET, chargée de mission fédérale locale, délégations départementales Indre-et-Loire et Loir-et-Cher de la Mutualité Française Centre, au 02 54 70 59 81.

 

Une journée organisée dans le cadre de la promotion de la santé de proximité :

Dans le cadre de la promotion de la santé de proximité, la Mutualité Française Centre  avec le soutien de ses partenaires (l’agence Régionale de Santé, la maison de santé du Véron, le centre de Soins de Suite et de Réadaptation de Bois Gibert, la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé région Centre) organisent une journée de dépistage de l’Artériopathie Oblitérante des Membres Inférieurs (AOMI) le mardi 16 septembre 2014.

L’AOMI, appelée également artérite, est une pathologie souvent méconnue, révélatrice de risques cardio-vasculaires élevés. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs à la marche. Les personnes dépistées et prises en charge suffisamment tôt améliorent considérablement leur qualité de vie et évitent des soins lourds et coûteux constituant ainsi, une véritable action de santé publique.

Ce dispositif s’adresse aux personnes de plus de 50 ans présentant un ou plusieurs des facteurs de risques suivants : excès de cholestérol, diabète, antécédents familiaux cardio-vasculaires, hypertension, tabagisme, douleur au mollet en marchant.

Ce dépistage, gratuit, d’une durée de 20 à 30 minutes, sera réalisé par des professionnels de santé (médecins) de la maison de santé du Véron et du centre Bois Gibert.

Il consiste dans un premier temps à une prise de tension à la cheville, puis dans un second temps à une prise de tension au niveau du bras. Le résultat de ce dépistage sera par la suite transmis avec l’accord du patient, au médecin traitant, sous la forme d’un courrier à remettre en cas de dépistage positif.

Des informations seront également délivrées tout au long de la journée en prévention et promotion de la santé, notamment en vue de diminuer les facteurs de risques : tabac, alimentation….

Pour récupérer le communiquer de presse dans son intégralité,

veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

CP Aomi – 2014 (179,97 kB)