fbpx

La Mutualité Française Centre participe à la formation des futurs infirmiers dans l’Eure-et-Loir

La Mutualité française Centre participe à la formation des étudiants infirmiers au sein de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Chartres.

L’objectif est de sensibiliser les futurs infirmiers à la santé publique et aux méthodologies de projets en promotion de la santé. L’IFSI de Chartres a donc fait appel à la MFC pour construire un module d’éducation pour la santé, intégré dans la formation des étudiants.

Dispensée par un chargé de mission en promotion de la santé, cette formation alterne un apport théorique et un apport pratique :
• L’apport théorique porte sur les notions et concepts de bases (Promotion de la santé, déterminants de santé…).
• Les apports pratiques consistent en un conseil méthodologique de proximité auprès d’étudiants chargés d’élaborer, en petit groupe thématique les différentes phases d’un projet cohérent et susceptible d’être mis en œuvre une fois en poste.

En 2012, , les 90 étudiants de 2e année de l’IFSI de Chartres ont été formés, ce qui représente un total de 22 h d’intervention. L’enjeu de santé publique est essentiel dans la formation des futurs infirmiers. Pour Mehdi MADELAT, chargé de mission à la Mutualité Française Centre : « Avant chaque IFSI développait l’aspect santé publique en fonction de l’expérience de ses formateurs. Suite à l’apparition du référentiel, chaque IFSI se doit de former ses étudiants face à ces nouveaux enjeux ».