À compter du 11 mai prochain, le déconfinement progressif de la population débutera sur l’ensemble du territoire. Afin de limiter les risques de contamination et de permettre aux salariés de travailler dans les meilleures conditions sanitaires, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL) rappelle les bons gestes à adopter à travers des « Fiches-Conseils » claires et précises à destination des entreprises de la Région.
« Une initiative qui s’inscrit pleinement dans notre rôle de premier acteur de prévention en Santé Publique après l’État. La MFCVL ainsi que l’ensemble de ses mutuelles se doivent d’être aux côtés des salariés et d’accompagner au plus près les entreprises face à cette crise sanitaire inédite », rappelle Rose-Marie Minayo, Présidente de la MFCVL.
Des « Fiches-Conseils » pour une organisation optimales
Les geste barrières, nous les connaissons. Mais comment les appliquer au mieux au sein de l’entreprise lorsque le télétravail n’est plus ou pas possible ? Comment les responsables d’entreprises pourront assurer la sécurité de leurs salariés sans nuire à la productivité et continuer à répondre aux exigences quotidiennes ? Nous le savons, c’est en brisant les chaînes de contamination et notamment au sein de l’entreprise que nous viendrons à bout de l’épidémie et que nous éviterons un potentiel second confinement. Cela passe parfois par des précautions très simples.
Pour répondre à ces questions et faciliter le retour des salariés dans les locaux de l’entreprise, la MFCVL a créé des Fiches Conseils simples et efficaces à destination des entrepreneurs et de leur personnel. Celles-ci sont actuellement diffusées en format numérique aux chambres consulaires, aux agglomérations, aux syndicats employeurs et salariés.
Elles reprennent les gestes barrières et les conseils organisationnels à mettre en oeuvre au quotidien.
Elles seront également disponibles et téléchargeables sur le site de la MFCVL (centrevaldeloire.mutualite.fr) et dispensées sur ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…).