La Mutualité Française Centre-Val de Loire s’engage pleinement pour faire face à la crise sanitaire que traverse notre pays

Dans la continuité des mesures annoncées par le président de la République et en lien constant avec le ministère des Solidarités et de la Santé, la mutualité Française s’engage pleinement pour faire face à la crise sanitaire que traverse notre pays. En région Centre-Val de Loire, l’ensemble du mouvement mutualiste se mobilise pour soutenir la population : les mutuelles prennent des mesures pour les plus fragiles, les soignants et personnels des EHPAD mutualistes sont en première ligne.

Pour Rose-Marie Minayo, Présidente de la Mutualité Française Centre-Val de Loire « notre devoir est de tout mettre en oeuvre pour protéger et accompagner les plus fragiles, mais aussi les citoyens et les entreprises faisant face aux difficultés et aux conséquences de la crise du coronavirus ».

Des solutions adaptées au cas par cas mais un socle commun pour soutenir les plus fragiles :

Dans cette période où de nombreux Français, de nombreuses entreprises peuvent se retrouver en difficulté, la Mutualité Française travaille avec ses mutuelles aux côtés du Gouvernement pour trouver des solutions adaptées en fonction des situations et assurer une continuité des droits. Elles ont notamment décidé de mettre en place un socle commun de dispositifs pour leurs adhérents individuels et entreprises :
• Les garanties et les prestations santé et prévoyance des adhérents au chômage partiel seront maintenues, en dépit d’une baisse des cotisations d’environ 30%.
• Les garanties de tous les contrats des très petites entreprises et des travailleurs non-salariés en difficulté seront maintenues pendant le confinement. Une suspension ou report des paiements pourront être accordés au cas par cas si les entreprises en font la demande.
La Mutualité Française souligne que les fonds d’aide sociale mutualiste de chaque mutuelle peuvent également être mis à contribution pour répondre aux situations individuelles les plus difficiles. Enfin, plusieurs mutuelles ont pris des initiatives individuelles en faveur des professionnels de santé.

Les établissements de soins et de services mutualistes se réorganisent et s’adaptent en région Centre-Val de Loire :

Sur le terrain, l’ensemble de la communauté mutualiste, les militants, les salariés et
les professionnels de santé, sont pleinement mobilisés pour soigner, prévenir et
assurer la continuité de leurs activités auprès de leurs adhérents et des Français. Les
2 800 établissements et services mutualistes se réorganisent et s’engagent pour faire
face au coronavirus.
Au niveau régional, toutes les consignes spécifiques du ministère des Solidarités et de
la Santé, avec qui nous travaillons en étroite collaboration, sont relayées par les 44
établissements et services mutualistes accueillant des personnes âgées et des
personnes en situation de handicap.
Pour faire face collectivement à la crise, les mutuelles de Livre III sont au rendez-vous :
• Les membres de la cellule de crise du plan blanc Covid-19 et les équipes du
Centre de réadaptation cardiovasculaire Bois-Gibert mettent tout en oeuvre pour
assurer une prise en charge optimale de leurs patients en cette période de crise
sanitaire.
• Les accueils de jour Relais Cajou et la plateforme de répit Bulles d’R
poursuivent leur mission auprès des aidants et des aidés dans le cadre d’un
dispositif de veille sanitaire et de relayage à domicile. Une aide-soignante se
déplace au domicile des personnes accueillies et propose des activités
adaptées pendant que l’aidant se repose.
• Les crèches « Les Doudous de Gâtine » de Semblançay et « La Balan’Selles »
à Selles-sur-Cher accueillent les enfants des soignants.
• Les Pharmacies Mutualistes Touraine de Tours Centre, Tours-Nord et Jouélès-
Tours proposent des livraisons à domicile pour les personnes les plus
fragiles.

La Mutualité Française Centre-Val de Loire particulièrement attentive aux professionnels de santé :

La Mutualité Française Centre-Val de Loire est également particulièrement attentive à ce que les professionnels de santé travaillant dans ses établissements et services de soins disposent des moyens nécessaires pour exercer leur métier dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Dans ce contexte de pénurie de masques, la Mutualité Française Centre-Val de Loire est solidaire de l’appel lancé par l’ARS concernant les dons auprès des entreprises /structures pour collecter des masques (chirurgicaux, FFP2…) et autres équipements de protection (surblouses, gants, surchaussures…) afin de faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social.
Enfin, en tant qu’acteur global en santé, la Mutualité Française est disponible pour participer, aux côtés de l’Assurance Maladie Obligatoire, à toute réflexion et initiative de soutien aux professionnels et établissements de santé, dans le cadre du travail annoncé aujourd’hui par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran.