La santé de l’enfant : « Journée de prévention Petite Enfance »

La filière Petite Enfance de la Mutualité Française Centre Val- de Loire, dans le cadre de la quinzaine de la parentalité proposée par la Caisse d’Allocations Familiales de Touraine, organise le samedi 21 mars 2015 de 9 h 30 à 18 h, à la Grande Maison, à Ballan Miré, un parcours gratuit sur la prévention de la santé en famille, notamment sur la prévention des risques domestiques infantiles.

Au cours de cette journée, différents ateliers seront proposés au public autour : des accidents domestiques avec la visite d’une maison géante, des gestes d’urgence pédiatrique, de l’alimentation de l’enfant animé par une diététicienne, du portage du bébé proposé par un masseur-kinésithérapeute. En complément, tout au long de cette journée, seront proposés des stands d’informations sur la pharmacie, l’optique, l’allaitement, ainsi qu’un stand sur la prévention des accidents domestiques proposé par la Matmut. Un espace « café des parents » sera également mis en place, ainsi qu’une exposition de photos réalisées dans une crèche.
Cette action a pour objectif d’apporter aux familles ayant des jeunes enfants (0 à 6 ans) des informations sur les accidents domestiques, les gestes d’urgence pédiatrique, l’alimentation…
Cette journée est organisée en partenariat avec la Mutualité Française Centre- Val de Loire, la Mutualité Française Centre, Harmonie Mutuelle, la Caisse d’Allocations Familiales de Touraine, ainsi que la MATMUT et l’entreprise de restauration ANSAMBLE Val de France.
Constat sur les accidents domestiques infantiles :
Chez les jeunes enfants, la sécurité est une affaire de tous les instants qui implique une vigilance extrême de la part des parents et une responsabilisation dès le plus jeune âge.
En effet, selon une étude menée en 2012 par l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) les accidents domestiques sont la première cause de mortalité infantile (de la naissance au 1 an du bébé) en France. Les enfants de moins de 4 ans sont les plus touchés par ce phénomène, ils représentent 65% des décès des enfants. Pour les prévenir, des équipements adaptés et une éducation précoce au danger s’imposent. Cet effort explicatif des parents permet à l’enfant de faire l’apprentissage de sa propre autonomie. De même, contrairement aux idées reçues, un bébé ne doit pas toujours expérimenter un danger pour le comprendre… Confiance et fermeté sont ainsi les règles de conduite à adopter.
La maison reste le principal lieu à risque pour tous les enfants. Pour les bébés de moins de 1 an, la cuisine, la salle de bain ou la chambre concentrent le plus de dangers. Pour les enfants âgés entre 1 et 4 ans, la cuisine et la salle de séjour sont les pièces les plus dangereuses. Pour sécuriser les intérieurs, il existe différents accessoires qui s’avèrent très utiles : couvercles recouvre-plaques, clips verrouillés pour les prises électriques, protège-coins de table, amortisseurs de porte pour protéger les doigts, bloc-porte ou tiroir, baby phone, barrière d’escalier…
L’âge augmentant, ces accidents diminuent et surviennent de plus en plus à l’extérieur de la maison. Seules la pédagogie et la surveillance peuvent limiter les accidents domestiques.

Pour télécharger le Dossier de presse dans son intégralité,

veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :