La Mutualité Française Centre, en partenariat avec l’Association française des aidants et le Conseil Départemental de Loir-et-Cher, organise un ensemble d’ateliers complémentaires autour de la « Santé des aidants ». Ces ateliers seront présentés à Blois, Espace Quinière, le 16 septembre 2016 de 13 h 30 à 17 h. A cette occasion, le film « Ensemble, un autre regard sur la différence » sera projeté aux participants et sera suivi d’une conférence-débat.
Accompagner au quotidien un proche touché par une maladie, un handicap ou dépendant du fait de l’âge, peut être source de difficultés. Il arrive que la fatigue s’installe, tant moralement que physiquement, et que le temps et les énergies manquent pour penser à soi. Parler de sa santé, expérimenter de nouvelles activités, c’est alors faire un pas vers un mieux-être.
C’est pourquoi la Mutualité Française Centre, l’Association Française des Aidants et le Conseil départemental du Loir-et-Cher, en lien avec de nombreux partenaires, lancent « La Santé des aidants, parlons-en ! ».
La conférence-débat sera animée par le Dr Stéphane LE BRUN, chef du pôle gériatrique du Centre hospitalier de Vendôme, Cécile MIRANDA, Infirmière coordinatrice de la plateforme de répit du Centre hospitalier de Vendôme, et Catherine HARNOIS, de l’association Aigue marine, réalisatrice du film « ensemble ».
Un film pour mieux comprendre
A l’occasion de cette après-midi de présentation, le film « Ensemble, un autre regard sur la différence » sera projeté aux participants.
Ce film existe afin de proposer une réflexion optimiste sur ce que peut être la réalité du lien social des aidants, des personnes âgées et (ou) handicapées ainsi que la belle place qui peut leur être faite dans la société d’ aujourd’hui.
Son objectif est d’offrir un autre regard sur la différence puisqu’elle sait être une richesse pour chacun. Il démontre que nous avons tous, nous les humains, de réelles aptitudes à être bienveillants, attentifs et solidaires avec notre prochain. Les héros de ce film sont les personnes âgées mais aussi tous ceux qui les accompagnent. Les réalisateurs ont rencontré des équipes formidables qui œuvrent avec dynamisme et créativité en se mobilisant avec cœur pour accompagner les aidants et pour redonner une vraie dignité aux personnes fragilisées.
Il nous rappelle joyeusement une évidence parfois oubliée : une personne est une personne ! Du premier cri au dernier souffle.
*Les « proches aidants » sont des proches d’une personne en situation de dépendance. Ils s’occupent d’elle quotidiennement, souvent en parallèle de leur vie personnelle et professionnelle.Les aidants jouent un rôle de coordinateur auprès des différents intervenants professionnels et permettent entre autre le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Avoir un rôle d’aidant est difficile : vie professionnelle et personnelle sont toutes deux affectées.