Dans le cadre du Parcours Ateliers Santé Seniors (PASS) qui s’est déroulé à Château-La-Vallière entre octobre 2018 et juin 2019, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), en partenariat avec la municipalité de Château-La-Vallière, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, et la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail Centre-Val de Loire, a proposé aux participants une réunion « bilan » au cours de laquelle s’est tenu un atelier d’art-thérapie par le chant. L’occasion de revenir sur l’ensemble des actions menées tout au long de ce parcours, en présence des participants, au coeur du dispositif. Elle s’est déroulée le mercredi 12 juin 2019 de 10 h à 12 h à la salle des associations.
Durant ces huit derniers mois, une cinquantaine de seniors de 60 ans et plus ont pu participer à différents ateliers au bénéfice de leur santé et de leur autonomie. À travers des thématiques variées (le numérique, l’alimentation, l’équilibre, la mémoire, mais aussi la vision, le bien-être ou encore la podologie…), les participants ont pu profiter d’un accompagnement afin de renforcer leurs connaissances et leurs capacités physiques.
L’atelier d’art-thérapie réalisé à l’occasion de cette réunion bilan était dirigé par Philippa Lenormand, chanteuse lyrique professionnelle, chef de choeurs, coach vocal et art-thérapeute diplômée. Il a permis aux participants d’exprimer les bénéfices de ce programme de soutien pour leur santé au quotidien, leurs attentes à l’issue des différents ateliers, d’échanger entre eux mais également de découvrir une nouvelle manière d’exprimer leur créativité et leurs sentiments à travers l’expression artistique et vocale.
La séance s’est terminée par un pot de l’amitié.