fbpx

LE « RÉSEAU SOCIAL DES AIDANTS » : UN LIEN PLUS QUE JAMAIS UTILE DURANT LA CRISE SANITAIRE

Afin de ne pas laisser l’épidémie liée au COVID-19 fragiliser les liens sociaux et l’accompagnement des proches, la Mutualité Française-Centre Val de Loire (MFCVL) continue de soutenir les aidants à travers son « Réseau Social des Aidants » et ses nombreuses fonctionnalités. Ce réseau social lancé par la MFCVL en 2018 en partenariat avec Mydisease2EZ, la CARSAT, AG2R La Mondiale et le soutien du Fonds Européen de Développement Economique Régional propose de nombreuses solutions pour rompre l’isolement des aidants et répondre aux questionnements et difficultés intensifiés par le contexte de crise.

La crise sanitaire, amplificateur d’inquiétudes

La période de crise sanitaire inédite que l’on traverse actuellement peut intensifier les difficultés et multiplier les questionnements des aidants. « L’organisation mise en place auprès du proche aidé est bousculée. La sensation d’isolement déjà naturelle dans un contexte normal peut également s’accentuer de façon très marquée et la relation aidant-aidé peut en pâtir » rappelle Pauline Fortin, Chargée de mission à la MFCVL. Souvent, le lien privilégié avec l’extérieur dans ce contexte éprouvant, reste Internet et les réseaux sociaux. Désormais accessible sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire, le Réseau Social des Aidants lancé par la MFCVL dans le cadre de ses actions de prévention en faveur des aidants, répond à ces problématiques en recréant du lien et en proposant de l’information à ses utilisateurs. Accessible gratuitement, près de 160 personnes l’utilisent aujourd’hui régulièrement.

Cinq fonctionnalités disponibles pour répondre au mieux à l’ensemble des besoins

« Discuter » : Une question à poser ? Une expérience à partager ? Dans cet onglet, on peut échanger entre aidants pour trouver facilement des réponses et découvrir des astuces pour le quotidien (la santé-qualité de vie, l’habitat, les sorties, les relations familiales, amicales et sentimentales, etc.).
« Ma maladie » : Où trouver de l’information sur la maladie de mon proche ? Comment va-t-elle évoluer ? Mieux comprendre pour mieux accompagner.
« Assistance administrative » : Où trouver des informations ? De quels dispositifs puis-je bénéficier ? Qui puis-je contacter pour avoir des renseignements ? Mieux comprendre les aides dont je peux bénéficier et les démarches à réaliser.
« Géolocaliser » : Où trouver des ateliers, des conférences, des formations destinés aux aidants-aidés ? Quelles sont les ressources existantes sur les territoires (accueil de jour, plateforme de répit…) ? De nombreuses activités sont disponibles.
« Actualités » : Quelles nouveautés pour l’accompagnement d’un proche ? Quels événements à venir ? Retrouvez les dernières actualités au sujet des aidants.

Retrouvez le Réseau Social des Aidants sur le site www.centrevaldeloire.mutualite.fr

Informations et aide à l’inscription : Pauline Fortin : 06 70 49 39 06 ou pauline.fortin@murec.fr

Pour télécharger l'intégralité du communiqué de presse

Cliquez ci-dessous