Législatives 2012 : la santé en débat

A l’occasion des élections législatives, la Mutualité Française Centre et le Club de la presse Centre – Val de Loire organisent un grand débat sur la santé mardi 12 juin de 18 h 30 à 20 h à la brasserie Le Pénalty, 1 place de la Résistance à Blois.

Jean-Pierre DOOR (UMP, 4e circonscription du Loiret), et rapporteur de la loi hôpital pour l’UMP, Philippe VIGIER (Nouveau Centre, 4e circ. d’Eure-et-Loir), médecin et spécialiste des questions de santé pour le Nouveau Centre Carole CANETTE (PS, 5e circ. Loiret), vice-président de la région Centre et juriste santé, et Pascal USSEGLIO, contributeur du programme santé de François Hollande, chargé de mission «enseignement supérieur et santé» au Conseil Régional du Centre (1er secrétaire fédéral du PS Loir-et-Cher) débattront sur le rôle du médecin traitant, la réduction des dépenses de santé, ainsi que des modalités de financement des établissements de santé. Ils confronteront leurs solutions pour remédier à la désertification médicale en région Centre.
Ce débat sera animé par Jacques HUGUENIN, journaliste, auteur de « L’Hopital dans tout ses états ! ».

La Santé dans le Débat :

Dans le cadre des élections présidentielle et législatives, le mouvement mutualiste interpelle les candidats sur les questions de santé et de protection sociale, notamment sur l’accès aux soins.
Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour la Mutualité Française en février 2012, 75% des Français considèrent que la santé et la protection sociale n’ont pas été suffisamment présentes dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle.
Or, nombre de Français estiment que leur budget santé va augmenter dans les années à venir, notamment : le coût des mutuelles (93%), les dépenses restant à la charge des patients (91%), le coût des hospitalisations (85%), le prix des médicaments (80%) et les dépassements d’honoraires (77%).
35% des Français indiquent avoir déjà renoncé à des soins et 50% indiquent avoir déjà reporté des soins. Enfin, 9% des Français déclarent déjà vouloir renoncer à leur mutuelle ou à leur assurance santé du fait de la hausse récente de leur coût.

La Mutualité française Centre a envoyé un courrier aux différents candidats aux législatives pour les interpeller sur ces sujets.  Jusqu’au 17 juin, Jacques Dallot, président de la Mutualité française Centre, les rencontre afin de connaitre leurs propositions. Une version synthétique de la lettre a été publiée lundi 21 mai dans toute la PQR La Nouvelle République du Centre Ouest, La République du Centre, Le Berry républicain, L’Echo républicain).

A propos de la Mutualité Française Centre :

La Mutualité Française est de loin le plus grand mouvement social de France : 1 personne sur 2 est mutualiste. En région Centre, l’Union régionale de la Mutualité Française représente plus de 200 mutuelles, plus de 725 000 adhérents soit près de 1,5 million de personnes protégées.

A propose du Club de la Presse Centre – Val de Loire :

Le Club de la Presse Centre – Val de Loire est une association loi 1901 créée en 1989 qui compte aujourd’hui plus de deux cents membres actifs : journalistes, pigistes, chargés de communication et attachés de presse. Il a pour vocation de mieux faire connaître les métiers de l’information auprès du grand public.