Les « Parcours Ateliers Santé Seniors » : Un programme de soutien et de maintien de l’autonomie des seniors à Herbault

Dans le cadre de ses actions de promotion de la santé de proximité sur les territoires, la Mutualité Française Centre-Val de Loire, en partenariat avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail Centre-Val de Loire, le Conseil départemental du Loir-et-Cher et Vivre Autonome 41, l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire, le comité régional de l’Éducation Physique et Gymnastique Volontaire, le Club Coeur et Santé de Blois, ainsi que les communes d’Herbault et Valencisse, met en place un programme de soutien et de maintien de l’autonomie des seniors : les « Parcours Ateliers Santé Seniors » à Herbault.

Ce dispositif sera présenté à l’occasion d’une réunion de présentation, ouverte à tous et gratuite, le Mardi 19 décembre 2017, de 14 h 30 à 17 h, Salle des fêtes, Rue du Bailli, 41190 Herbault.
A cette occasion, la compagnie Vol de nuit présentera une pièce de théâtre interactive sur le thème du Bien vieillir : « Qu’est-ce qu’on attend pour être vieux ? ».

 

Un programme adapté aux particularités locales

Le nombre relatif, dans notre société, des personnes âgées de plus de 60 ans augmente considérablement. Au 1er janvier 2015, la France comptait près de 27,2 % de personnes âgées de plus de 60 ans ; en région Centre-Val de Loire, le chiffre est plus élevé : la population est de 30 % (Source : Population selon le sexe et l’âge au 1er janvier 2015, INSEE).
Pour participer à l’amélioration de la qualité de vie des seniors, la Mutualité Française Centre-Val de Loire et ses partenaires, mènent donc un programme basé sur une méthode de groupe positive, et participative, les Parcours Ateliers Santé Seniors, qui visent à :
• Entretenir, voire améliorer les capacités physiques, sociales et psychiques des seniors dans le cadre d’un parcours long,
• Lutter contre l’isolement souvent lié au passage à la retraite : diminution des activités, des relations sociales et remaniement des priorités de vie,
• Prévenir les risques liés à l’avancée en âge (ex : prévention des chutes) en adoptant un mode de vie favorable à la santé globale,
• Orienter les participants vers des activités susceptibles de maintenir un bon état de santé global, suite à la mise en place des Parcours Ateliers Santé Seniors (activités gym douce, club de seniors…).

« Qu’est-ce qu’on attend pour être vieux ? », Une pièce au titre évocateur

Pour répondre à la demande de projet des acteurs du partenariat Inter-régimes de réaliser une prestation scénique sur le bien vieillir, la troupe Vol de Nuit propose une forme théâtrale qui permettra par sa souplesse et son interactivité d’aborder tous les sujets du bien-vieillir de façon originale, en gardant le caractère optimiste et humoristique du propos. Ils livrent un synopsis original dans lequel le spectateur est convié sur le plateau d’une émission de télé qui propose un grand zapping sur le thème du Bien vieillir. Le public de la salle est alors le public de cette émission tournée devant et avec eux.

Pour télécharger le communiqué de presse

dans son intégralité, vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous.