Dans le cadre des rendez-vous de la santé, Laurent Eecke, Directeur de la Mutualité Française Centre fera une conférence sur le thème « Démographie et vieillissement : réflexions en protection sociale » mercredi 19 septembre 2012 à 20 h 30 au Muséum d’Orléans (6 rue Marcel Proust, 45000 Orléans).
Démographie et vieillissement : réflexions en protection sociale :
2012 marque « l’Année Européenne du Vieillissement Actif » dont le but est de sensibiliser l’opinion au thème du vieillissement actif, notamment dans les domaines de l’emploi, de la participation à la vie de la société et de l’autonomie des personnes âgées.
La population de l’UE vieillit. À partir de 2012, la population européenne active va commencer à diminuer, tandis que le nombre de personnes de plus de 60 ans va augmenter rapidement d’environ deux millions de personnes par an. Ce changement démographique est une conséquence du départ en retraite des baby-boomers d’après-guerre. L’âge moyen dans l’Union Européenne est actuellement de 40 ans environ, mais d’ici 2060 il atteindra 47 ans. Au sein des 27 pays de l’UE, la proportion de la population âgée de 55 ans et plus est passée de 25 % en 1990 à 30 % en 2010 et atteindra vraisemblablement 40 % environ d’ici 2060. Cependant, si un mot revient en permanence dans les discours des experts, c’est l’incertitude des projections à long terme même si des hypothèses sont permises. Autrement dit qu’est ce qui est de l’ordre du structurel, de l’inéluctable, de la quasi-certitude, et qu’est ce qui dépend de nos choix collectifs : Retraite, santé, dépendance.
Pour Laurent Eecke, au-delà de la démarche d’interpeller les parties prenantes et les acteurs politiques à s’engager, « l’Année Européenne du Vieillissement actif constitue t’elle sujet de réjouissance ou bombe sociale ? ».
Laurent Eecke :
Laurent Eecke est auditeur du 3e cycle de l’Institut des Hautes études de protection sociale consacré à la démographie et au vieillissement des populations. Diplômé en management des structures de protection sociale, il a notamment exercé des missions en santé publique et de relations conventionnelles avec les professionnels de santé au sein de l’Assurance Maladie.
Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, il dirige depuis 2009 la Mutualité Française Centre, union de représentation des 200 mutuelles présentes en région Centre, couvrant 1,5 million de personnes protégées.