Mise en place d’une coordination locale en santé mentale dans le lochois

Dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays de la Touraine Côté Sud, la Mutualité Française Centre et le Pays Touraine Côté Sud, organisent mardi 17 février 2015 de 10 h à 12 h à Loches, une réunion de coordination sur la santé mentale.

L’organisation de cette coordination, au rythme de trois à quatre réunions par an, avec le soutien du réseau vivre et intervenir ensemble face au suicide (VIES 37), a pour objectifs de favoriser une culture commune et un partage d’informations, renforcer le partenariat et la réflexion collective, prendre en compte la santé mentale dans toutes ses dimensions au-delà de la psychiatrie, ainsi que mettre en commun une problématique spécifique locale pour y apporter une réponse adaptée.

 

La santé mentale parlons-en :

Bien que la définition de la santé mentale ne soit pas unanime au yeux du grand public, elle tourne autour de deux perceptions : la santé mentale « positive », notion proche de celle du « bien-être », ainsi que la santé mentale « négative » qui regroupe d’une part la détresse psychologique témoignant d’une souffrance psychique plus ou moins importante et, d’autre part, les troubles mentaux (ex : troubles anxieux, troubles de l’humeur, dépression, schizophrénie, …) (source : Ministère de la Santé).

Un sondage Ipsos pour FondaMental et Klesia du 12 Juin 2014, montre que les Français se sentent majoritairement touchés par les maladies mentales mais leurs connaissances sur le sujet restent faibles. Les peurs et les idées reçues persistent, malgré une évolution légère des perceptions. Les Français expriment un besoin très fort d’information, perçue comme une priorité pour améliorer la prise en charge et la prévention.

 

Quels constats sur le territoire du Pays Touraine Côté Sud :

L’Observatoire de la Santé en Région Centre, dans le cadre du diagnostic local de santé, a mis en lumière divers indicateurs lors de son diagnostic. En effet, il s’agit d’indicateurs concernant le suicide, ainsi que d’indicateurs sur les affections psychiatriques longues durées.

En ce qui concerne le suicide, il a été constaté sur le territoire du Pays Touraine Côté Sud, qu’en moyenne 7 personnes sont décédées pour cause de suicide chaque année sur le Pays entre 2002 et 2009, et que le taux de mortalité par suicide est un des plus élevés de la Région Centre (21,0 décès par suicide pour 100 000 habitants du territoire, contre 20,5 décès en moyenne en Région Centre).

De plus, concernant les affections psychiatriques de longues durées sur le territoire du pays Touraine Côté, on observe qu’il y a en moyenne 62 admissions en affection longues durées (ALD) pour cause psychiatriques par an sur le Pays, ce qui représente un des taux le plus élevé de la Région Centre (Source ORS).

Dans le cadre de ce même diagnostic, les professionnels de santé et autres acteurs locaux ont relevés que la prise en charge des enfants présentant des troubles était à améliorer, qu’il existait une spécificité concernant les personnes âgées, que la prise en charge des patients était difficile avec des délais d’attente souvent longs, et que les professionnels de la santé se sentaient démunis devant des situations urgentes.

Pour télécharger le Communiqué de presse dans son intégralité,

veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

CP santé mentale (229,77 kB)