A partir du 1er avril, La Mutualité Française propose une action de prévention sur la nutrition, intitulée «Mangez, bougez, c’est facile ! ». Tout au long de l’année, elle organise également un ensemble de Rencontres santé, sous la forme d’un parcours prévention multicanal, sur la vision, l’audition, la glycémie, la tension artérielle et la nutrition. Ces Rencontres, portées par les mutuelles, sont ouvertes à tous et aux adhérents en particulier. Elles permettent de faire le point avec un professionnel de la santé et de la prévention, d’être informé, conseillé et orienté vers des solutions adaptées (professionnels, associations, ateliers, coaching par téléphone…).
Prévention santé
Ces actions de prévention sont proposées en entreprises, en structures de soins de 1er recours (centres de santé, dentaires et pharmacies mutualistes ainsi que pôles et maisons de santé non mutualistes) ou en agences de mutuelle.
L’objectif de ces Rencontres santé, animées avec des outils interactifs et ludiques, est de sensibiliser les patients et les salariés, au sujet de la nutrition, la vision, l’audition, le diabète ou la tension artérielle et à l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière.
Les participants pourront tester leur condition physique, leur vision, leur ouïe, leur glycémie ou leur tension, déceler d’éventuels problèmes et être orientés, si besoin, vers un professionnel de santé (nutritionniste, ophtalmologiste, oto-rhino-laryngologiste…).
Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de prévention et de promotion de la santé 2016-2018 de la Mutualité Française. Autour de ce programme d’envergure (plusieurs centaines d’actions prévues en 2016 sur l’ensemble du territoire), c’est l’ensemble du mouvement mutualiste (les unions régionales, les mutuelles mais aussi leurs établissements sanitaires et sociaux) qui se mobilise.
Chiffres clés
55 %. C’est la part de décès dus à une maladie cardiovasculaire (dont le risque augmente avec une mauvaise alimentation et une activité physique insuffisante).
60 %. C’est la part des Français qui connaissent des problèmes de vision.
5 à 6 millions. C’est le nombre de personnes souffrant de problèmes auditifs en France.
Entre 600 000 et 700 000. C’est le nombre de personnes qui seraient diabétiques sans le savoir en France.
Retrouvez toutes les informations, les dates et les lieux de ces rencontres santé
#RDVnutrition Les Rencontres santé Nutrition « Mangez, bougez, c’est facile ! »
#RDVvision Les Rencontres santé Vision « Longue vie à la vue »
#RDVaudition Les Rencontres santé Audition « Rester à l’écoute de ses oreilles »
#RDVcardio Les Rencontres santé Glycémie-Tension « Votre santé sur-mesure »
Et sur l’ensemble de ces thèmes, les adhérents mutualistes peuvent également bénéficier de conseils personnalisés téléphoniques au 3935.