fbpx

Un programme de soutien et de maintien de l’autonomie des seniors : « Le plaisir de bien vieillir, votre santé personnalisée »

Dans le cadre de ses actions de promotion de la santé de proximité sur les territoires, la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), en partenariat avec la Communauté de communes Loches Sud Touraine, la MSAP / La Poste de Montrésor, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire dans le cadre de la conférence des financeurs de la perte de l’autonomie des personnes âgées et la Carsat, met en place un programme de soutien et de maintien de l’autonomie des seniors, « Le plaisir de bien vieillir » sur les communes de Genillé et Montrésor.

Ce dispositif sera initié à l’occasion d’une journée santé multithématique gratuite, le jeudi 21 janvier 2021 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, à la salle des fêtes de Genillé, rue du stade. Des ateliers thématiques seront ensuite proposés tout au long de l’année à Genillé et Montrésor.

Une journée de prévention à destination des seniors

Lors de cette journée de lancement, les seniors pourront bénéficier de la présence de plusieurs professionnels de santé (audioprothésiste, opticien…) et de chargés de missions en santé publique afin d’échanger sur différentes thématiques et de réaliser des tests de repérage (vision, audition). Ce temps fort leur permettra également de découvrir l’ensemble du dispositif articulé autour d’ateliers thématiques.

Un parcours d’ateliers « à la carte »

7 ateliers abordant des thématiques variées (le numérique, l’alimentation, l’équilibre, la mémoire…) et comportant chacun entre 1 et 12 séances seront proposés, afin que chaque participant élabore son propre parcours santé personnalisé pour l’année. A des fins d’engagement, une participation financière de 20 euros est demandée à chacun pour l’ensemble du programme.

Le planning des ateliers est le suivant :

  • Equilibre : 5, 12, 19 février, 12, 19, 26 mars, 2, 9, 16, 23 avril, 14 et 21 mai – 10h15 à 11h15
  • Mémoire : 5, 12, 19 février, 12, 19, 26 mars, 2, 9, 16, 23 avril, 14 et 21 mai – 11h30 à 12h30
  • Alimentation : 11, 18, 25 mars, 1 et 8 avril – 10h à 12h
  • Numérique : 11, 18, 25 mai, 1 et 8 juin – 10h à 12h
  • Bien-être : 10 septembre – 10h à 12h
  • Podologie / pédicurie : une séance, en cours de planification
  • Marche nordique : une séance, en cours de planification

 

La mise en place de ces actions s’inscrit dans le cadre de la politique de coordination de l’Interrégimes afin de proposer des ateliers de prévention accessibles à tous, sur tous les territoires de la région Centre-Val de Loire.

Ce programme est ouvert à toute personne de 60 ans ou plus.
En raison de la situation sanitaire actuelle, une inscription préalable est obligatoire pour participer à la journée de lancement ou aux ateliers.

Pour télécharger le dossier de presse

et ainsi le consulter dans son intégralité, il vous suffit de cliquer sur le document ci-dessous.