La Mutualité Française Centre organise la 1ère édition de la Balade Santé à Châteauroux, samedi 19 septembre 2015 à 14 h.
Cet événement gratuit et ouvert à tous marcheurs, que l’on soit débutant ou confirmé, a pour objectif de valoriser et de promouvoir la pratique ou la reprise d’activité physique et sportive à travers une randonnée pédestre et de diverses activités physiques ludiques. Les participants seront accueillis et pourront s’inscrire gratuitement à partir de 14 h à la salle de la Valla à Châteauroux.
Deux parcours de 4 et 8 km seront proposés afin de découvrir ou de redécouvrir les différents paysages Castelroussins. Ce moment convivial sera également l’occasion d’apprendre de nouvelles activités originales (New Age Kurling, Sarbacane…).
Afin de répondre aux besoins des marcheurs, seront proposés de multiples ateliers sport et santé animés par des professionnels comme, des mesures de tension artérielle, des mesures glycémiques, différentes informations sur l’hygiène des pieds, sur l’alimentation ainsi que sur les risques domestiques.
Pour Jacques Dallot, Président de la Délégation Départementale de l’Indre de la Mutualité Française Centre « cette balade, gratuite et ouverte à tous, et une occasion unique de découvrir le patrimoine local et d’échanger avec des professionnels de santé ».
En partenariat avec Châteauroux Métropole, l’Union Française des OEuvres Laïques d’Education Physique de l’Indre (UFOLEP 36), l’Association des diabétiques de l’Indre (AFD 36), L’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Châteauroux de l’Indre (IFSI 36), l’Association Départementale de Protection Civile de l’Indre, la Mutualité Française Centre contribue ainsi à promouvoir la pratique d’une activité physique pour une meilleure santé au quotidien.
Promouvoir une activité physique au quotidien pour une meilleure santé :
La Mutualité Française Centre a choisi de mettre en valeur l’activité physique auprès des habitants de l’Indre en organisant une manifestation en adéquation avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et également le Plan National de promotion des Activités Physiques ou Sportives (PNAPS). L’obésité en région Centre représente environ 16,9 % de la population avec un taux supérieur à la moyenne nationale qui est de 15 % (source : Obépi, 2012).
L’activité sportive et physique et notamment reconnue comme un facteur déterminant de la bonne santé physique et mentale de chaque individu quel que soit l’âge. Cette expertise collective INSERM datant de janvier 2013, met en avant le repère de 30 minutes d’activités physiques ou sportives par jour afin de réduire l’incidence sur notre santé des grandes pathologies dégénératives, du stress et de la dépression.
La sédentarité constatée dans les sociétés occidentales, n’existe sous sa forme épidémique que depuis la deuxième moitié du XXème siècle. Cette sédentarité est facteur de risque de nombreuses maladies chroniques de plus en plus nombreuses dans nos sociétés actuelles (cardiovasculaires, cancéreuses, psychiques …). Ce processus de sédentarité suit les deux courbes de croissance successive : celle du développement des véhicules motorisés, limitant ainsi la dépense quotidienne énergétique individuelle et celle du développement de la communication (télévisuelle, informatique, téléphonique…), selon le rapport du PNAPS de décembre 2013.