La santé de l’enfant : « Village prévention en famille »

La Mutualité Française Centre – Val de Loire, en partenariat avec Châteauroux métropole et le Résoperinat 36, organise une journée sur le thème de la prévention en famille. Cet événement aura lieu le mercredi 20 septembre 2017 de 9 h 30 à 17 h 30 (interruption de 12h30 à 13h30) à Quartier Saint Jean (salle Alexandre Dumas), Châteauroux (36).

Au cours de cette journée, différents ateliers seront proposés au public autour des accidents domestiques infantiles avec (entre autre) la visite d’une maison géante, une formation aux gestes d’urgence pédiatrique, un atelier médicaments animé par un pharmacien, un atelier « alimentation » animé par une diététicienne, ainsi qu’un atelier « Bien-être maman/enfant » animé par une monitrice spécialisée. En complément, des stands d’informations seront proposés tout au long de cette journée par de nombreux partenaires et associations locales. Un espace dédié aux enfants avec des encadrants professionnels ainsi qu’un « café des parents » seront à la disposition des participants. Le café des parents est un espace de rencontre privilégié pour échanger avec des professionnels sur différents sujets en lien avec la parentalité.
Les objectifs
Cette action a pour objectif d’apporter aux familles avec des jeunes enfants (0 à 6 ans) des informations sur les différents facteurs de risques liés notamment aux accidents domestiques, les gestes d’urgence pédiatrique, le bon usage des médicaments, l’alimentation…, afin d’identifier et de prévenir au maximum les dangers cachés du quotidien.
Les partenaires
Cette journée est organisée en partenariat avec Harmonie Mutuelle, le Conseil Départemental de l’Indre, le CODES 36, Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence de l’Indre, la Protection Civile, l’Etablissement Français du Sang, l’ANPAA 36, le planning familial 36, ACGCS, La bulle rose.
Constat sur les accidents domestiques infantiles :
Chez les jeunes enfants, la sécurité est une affaire de tous les instants qui implique une vigilance extrême de la part des parents et une responsabilisation dès le plus jeune âge.
En effet, selon une étude menée en 2012 par l’Institut National de Veille Sanitaire (INVS) les accidents domestiques sont la première cause de mortalité infantile (de la naissance au 1 an du bébé) en France. Les enfants de moins de 4 ans sont les plus touchés par ce phénomène, ils représentent 65% des décès des enfants. Pour les prévenir, des équipements adaptés et une éducation précoce au danger s’imposent. Cet effort explicatif des parents permet à l’enfant de faire l’apprentissage de sa propre autonomie. De même, contrairement aux idées reçues, un bébé ne doit pas toujours expérimenter un danger pour le comprendre… Confiance et fermeté sont ainsi les règles de conduite à adopter.
La maison reste le principal lieu à risque pour tous les enfants. Pour les bébés de moins de 1 an, la cuisine, la salle de bain ou la chambre concentrent le plus de dangers. Pour les enfants entre 1 et 4 ans, la cuisine et la salle de séjour sont les pièces les plus dangereuses. Pour sécuriser les intérieurs, il existe différents accessoires qui s’avèrent très utiles : couvercles recouvre-plaques, clips verrouillés pour les prises électriques, protège-coins de table, amortisseurs de porte pour protéger les doigts, bloc-porte ou tiroir, baby phone, barrière d’escalier…
L’âge augmentant, ces accidents diminuent et surviennent de plus en plus à l’extérieur de la maison. Seules la pédagogie et la surveillance peuvent limiter les accidents domestiques.

Zoom sur « la Maison Géante »

La Maison Géante est une maison telle que la voit un enfant de 2 ans. Elle est un excellent moyen de prévention et de sensibilisation des dangers domestiques auprès des enfants mais également auprès de leurs parents.
L’objectif de cette maison ludo-pédagogique, est de rendre les adultes acteurs de la vie quotidienne de leurs enfants à la maison, afin de leur permettre d’identifier les situations à risques.
C’est une maison où les dimensions de la table, des chaises, de l’escalier et de tous les autres mobiliers sont multipliées par 2 et leur poids, multiplié par 6 comme l’appréhenderait un enfant de 2 ans.
Avec cette expérience, chacun pourra se rendre compte que toutes les pièces de la maison peuvent recéler, chacune à sa manière, une multitude de dangers pour l’enfant : la cuisine et son four brûlant, le séjour et ses plantes vertes très toxiques, la chambre et sa fenêtre entrouverte, et même la buanderie dans laquelle on a pu ranger un fer à repasser en hauteur tout en laissant pendre son cordon électrique…
A travers une mise en situation, qui nous permet de nous plonger dans l’univers des enfants, on prend mieux conscience de tous les dangers domestiques auxquelles ces derniers peuvent être exposés tous les jours.