SMAM 2013 : « Soutenir l’allaitement auprès des mères »

A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2013, la Mutualité Française Centre organise une table ronde sur le thème « Soutenir l’allaitement auprès des mères » jeudi 17 octobre 2013 à 20 h à l’auditorium de Blois -Bibliothèque Abbé Grégoire, place Jean Jaurès, à Blois.

Soutenir l’allaitement maternel auprès des mères en Loir-et-Cher :

L’allaitement maternel est une pratique naturelle lors de laquelle l’enfant reçoit les éléments adaptés à sa croissance et durant laquelle il poursuit la relation établie pendant la grossesse. Les bienfaits de l’allaitement maternel exclusif en termes de protection contre les maladies infectieuses et de capacité à couvrir tous les besoins énergétiques de l’enfant sont reconnus. Les avantages de la lactation sur le développement des liens effectifs entre le bébé et sa mère sont évidents, ainsi que les effets bénéfiques sur la santé de la mère. Malheureusement des raisons culturelles, en France, ont amené un déclin de l’allaitement maternel dès le 18e siècle.

Depuis les années 80, des nombreuses initiatives internationales ont été entreprises pour promouvoir l’allaitement maternel exclusif en particulier par l’OMS et l’UNICEF (initiative hôpital ami des bébés). En France, une prise de conscience de l’intérêt de l’allaitement maternel se fait jour actuellement. Cependant, ces allaitements sont trop souvent de courte durée. Le manque de soutien et de conseil fait que très souvent, les petits problèmes se soldent par un sevrage précoce.

En 2012, l’étude Epifane (Epidémiologie en France de l’alimentation et de l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie) publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut national de veille sanitaire (InVS), réalisée auprès de 3 500 nourrissons nés entre le 16 janvier et le 5 avril 2012 dans 140 maternités françaises, a montré que plus de deux tiers des nourrissons (69,1 %) sont allaités à la maternité (60 % de façon exclusive, et 9 % en association avec du lait artificiel), mais ils ne sont plus que la moitié (54 %) à être allaités un mois plus tard, dont seulement 35 % de façon exclusive.

Faire avancer le taux d’allaitement maternel en France (actuellement 50 % des nourrissons sont allaités à la sortie de la maternité) passe par un soutien des jeunes mères. Celles-ci, quelque fois mal conseillées (par le corps médical ou leur entourage), abandonnent vite l’allaitement pour passer au biberon qui apparaît plus simple. C’est dans les moments de doutes ou de difficultés que ces jeunes mères doivent trouver soutien – auprès de professionnels formés – auprès des associations de mères convaincues et compétentes.

En partenariat avec le groupe départemental allaitement maternel 41, Agglopolys et le REAAP, cette table ronde sera animée par une consultante en lactation du lactarium de Tours, des associations de soutien (LLL, Info allaitement 41), une sage-femme hospitalière, une sage-femme libérale (sous réserve), une assistante maternelle (sous réserve) ainsi que des mamans qui viendront partager leurs expériences.

La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel :

La Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (CoFAM) impulse et coordonne la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) en France. La SMAM permet chaque année la mise en œuvre d’actions visibles par le plus grand nombre dans le but d’améliorer les connaissances et l’intérêt pour l’allaitement maternel. En 2013, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) a lieu du 13 au 20 Octobre. Le thème retenu est : « Soutenir l’allaitement aux côtés des mères ». La SMAM est un événement attendu et incontournable. Cette semaine est consacrée à l’allaitement maternel durant laquelle s’enchaînent débats, rencontres, expositions, etc. organisés par les professionnels de santé et les associations de soutien.

Les objectifs :

  • Attirer l’attention sur l’importance du soutien par les pairs (Peer Counselling) pour aider les mères à établir et à maintenir l’allaitement.
  • Informer les gens de l’efficacité du conseil par les pairs, et réunir les efforts pour développer les programmes de conseil par les pairs.
  • Encourager les défenseurs de l’allaitement, quel soit leur niveau d’instruction, à se proposer pour être formés pour soutenir les mères et les bébés.
  • Identifier les contacts locaux de soutien communautaires pour les mères qui allaitent afin de permettre aux femmes de trouver aide et soutien après l’accouchement.
  • Inviter les gouvernements et les maternités au niveau mondial à activement mettre en œuvre les Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel, en particulier la dixième condition, pour améliorer la durée et le taux de l’allaitement maternel exclusif.