fbpx

« Mathilde, Jacques et les autres », une pièce de théâtre à destination des aidants

Dans le cadre de ses actions en faveur des aidants et du dispositif « En Centre’Aidant », la Mutualité Française Centre-Val de Loire (MFCVL), en partenariat avec le Conseil départemental de Loir-et-Cher, AG2R La Mondiale et avec le soutien du Fond Européen de Développement Régional et de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées, propose une après-midi théâtre et informations à destination des aidants le samedi 5 octobre 2019, à 14 h, 11 rue des écoles à la salle des fêtes de Vineuil. À cette occasion la compagnie Vol de nuit interprétera la pièce « Mathilde, Jacques et les autres ». De nombreux stands partenaires seront présents afin de présenter le dispositif régional « En Centre’Aidant » ainsi que les ressources territoriales existantes en faveur des aidants.

En Centre’Aidant, une dynamique territoriale autour des aidants

Depuis 2015, suite aux retours d’aidants et de partenaires recueillis sur des actions menées tant en milieu urbain qu’en milieu rural (« formation des aidants », « café des proches », « la santé des aidants, parlons-en ! »), des besoins convergents ont émergé. Ceux-ci recouvrent le manque de pérennité des actions, la méconnaissance des actions et dispositifs dédiés sur le territoire ainsi que la complexité de l’administratif, qui a vocation à être dématérialisé d’ici 2022.
De ces constats partagés, la MFCVL, 1er acteur de santé après l’État, a souhaité renforcer la structuration de ses actions en complémentarité des initiatives régionales. Ainsi, elle a mis en place un dispositif régional, « En Centre’Aidant », qui regroupe le déploiement d’un réseau social à destination des aidants valorisant notamment les ressources du territoire, associé à l’initiation ou au développement des compétences informatiques des aidants ainsi qu’à des temps de rencontres réguliers via des activités variées.

« Mathilde, Jacques et les autres », humour et poésie au service d’un sujet sensible

Ce spectacle pour tous, petits et grands, évoque les difficultés des aidants en essayant d’éclairer avec humour, grâce et poésie un sujet sensible. Avoir de l’humour sur ce sujet n’est pas chose facile et pourtant, c’est le pari réussi de la troupe Vol de nuit. « Être aidant, ce n’est ni un métier, ni un devoir, alors si aidants nous sommes, nous avons aussi envie de rire, envie de pleurer, besoin de continuer à vivre ! Le choix du théâtre encourage l’échange d’idées et libère les émotions. J’espère sincèrement que ce spectacle peut apporter sa pierre à l’édifice et contribuer, aux côtés des projets d’actions sociales, à relever le défi que représente le vieillissement de la population », nous livre Cathy Lamy, co-auteur de la pièce. « Mathilde, Jacques et les autres » suscite le débat, et réussit à créer une énergie positive autour d’un thème qui nous touche tous.
Cet événement est entièrement gratuit.

Si vous souhaitez consulter l'intégralité du communiqué de presse

Cliquez ci-dessous