La Mutualité Française Centre organise la 3e édition de la Balade Santé, dimanche 9 septembre 2012 dans les Marais de Bourges.
Gratuit et ouvert aux marcheurs débutants et confirmés, cet évènement a pour objectif de promouvoir la pratique ou la reprise d’activité physique et sportive au travers d’une randonnée et d’activités physiques en musique. Les participants sont accueillis à partir de 9 h, sur le parking de l’hypermarché Carrefour de la Chaussée de Chappe. Des stands animés par des professionnels du sport et de la santé seront à leur disposition tout au long du parcours afin de les accompagner dans leurs besoins.
Deux randonnées de 3 et 7 km sont proposées à la découverte des marais de Bourges qui constituent une enclave de 135 ha d’agriculture urbaine datant du XVIIe siècle, à quelques centaines de mètres du chevet de la cathédrale.
Pour Rose-Marie Minayo, Présidente de la Délégation Départementale du Cher de la Mutualité Française Centre, « cette balade, gratuite et ouverte à tous, est une occasion unique de découvrir le patrimoine local et d’échanger avec des professionnels de santé ».
Cet évènement est organisé dans le cadre des Rencontres santé, un service fédéral du dispositif Priorité Santé Mutualiste, avec la collaboration de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Cher (CPAM), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et le soutien de ses partenaires (Ville de Bourges, Fédération Française de Randonnée, Harmonie BERRY, MGC, MCD, MGEN, MNT, MGEFI, Plume, ADOC18, CODES, Services solidaires du Cher.
Promouvoir une activité physique quotidienne :
Pour la troisième année consécutive, la Mutualité Française Centre a choisi de promouvoir l’activité physique auprès des Berruyers en organisant une manifestation en lien avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS), le Plan National de promotion des Activités Physiques (PNAPS). Celle-ci a déjà rassemblée 300 personnes en 2010 au Lac d’Auron et 500 personnes en 2011 au Marais de Bourges.
L’activité physique ou sportive est un déterminant majeur de l’état de santé, à tous les âges de la vie (Activité physique. Contextes et effets sur la santé. Expertise collective. Editions INSERM. Paris, 2008). L’expertise collective INSERM de 2008 met ainsi en évidence le repère de 30 minutes d’activités physiques ou sportives quotidienne pour réduire l’incidence des grandes pathologies dégénératives et l’impact positif sur le bien-être, le stress, la dépression.
La sédentarité constatée dans les sociétés occidentales n’existe sous sa forme épidémique que depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Facteur de risque de nombreuses maladies chroniques (cardiovasculaires, cancéreuses, psychiques), elle concerne 2 tiers d’entre nous et s’étend davantage chez les plus jeunes. Ce processus de sédentarisation suit les deux courbes de croissance successives : celles du développement des transports motorisés, limitant la dépense énergétique individuelle et celle de la communication : télévisuelle, informatique, téléphonique (Source : Plan National des Activités Physiques et Sportives)