Dans le cadre de ses actions de promotion de la santé de proximité sur les territoires, la Mutualité Française Centre a mis en place en 2008 un programme de soutien et de maintien de l’autonomie des seniors les « Parcours Ateliers Santé Seniors ».
Ce dispositif sera présenté à l’occasion d’un forum, ouvert à tous et gratuit, mardi 18 juin 2013 à partir de 14 h 30, à la salle des associations, 36 rue Georges Carré, à Saint-Ouen.
Un programme adapté aux particularités locales :
Le poids relatif dans notre société des personnes âgées de plus de 60 ans augmente considérablement. Au 1er janvier 2011, la France comptait près de 14,5% de personnes âgées de 60 ans à 74 ans ; en région Centre, le chiffre est plus élevé : la population est de 15,7% (Source : Population selon le sexe et l’âge au 1er janvier 2011, INSEE).
Pour participer à l’amélioration de la qualité de vie des seniors, la Mutualité Française Centre mène donc un programme basé sur une méthode positive, participative et en groupes, les Parcours Ateliers Santé Seniors , qui visent à :
- Entretenir, voire améliorer les capacités physiques, sociales et psychiques des seniors dans le cadre d’un parcours long ;
- Lutter contre l’isolement souvent lié à la retraite : diminution des activités, des relations sociales et un remaniement des priorités de vie ;
- Prévenir les maladies survenant avec l’âge en adoptant un mode de vie favorable à la santé globale ;
- Prendre en charge précocement les maladies ou les troubles susceptibles d’entraîner une incapacité (chutes, presbyacousie).
En partenariat avec les Communautés de Communes du Pays de Vendôme et du Vendômois Rural, la Mutualité Française Centre contribue ainsi à l’animation territoriale de ce bassin d’environ 35 000 habitants.
Le Forum de présentation du Parcours Ateliers Santé Seniors organisé à la Salle des associations de Saint-Ouen (41100) permettra aux personnes de découvrir ce dispositif constitué autour d’ateliers thématiques : l’alimentation, les médicaments, la vue, l’audition, la marche, l’équilibre et la mémoire. Ce moment permettra aux personnes de 60 ans et plus de faire un point santé avec les professionnels impliqués dans cette action, d’élaborer un parcours personnalisé selon leurs besoins, leurs motivations et de s’inscrire ensuite aux différents ateliers.