Une formation à destination des aidants de personnes atteintes de sclérose en plaques, à Tours

La Mutualité Française Centre-Val de Loire met en place, sur agrément de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, et en partenariat avec le Réseau Neuro Centre et la Ville de Tours, un programme de formation de 14 heures séquencées en sept modules de 2 heures, à destination des aidants de personnes atteintes de sclérose en plaques. Tous les modules se dérouleront à la Mutualité Française Centre-Val de Loire – SSAM (Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes), 9 rue Emile Zola – Salle 204 à Tours

Venir en aide aux aidants, un objectif prioritaire

L’objectif de ce dispositif est d’apporter aux participants les outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, de leur permettre de prévenir, d’anticiper et de mobiliser les ressources à leur disposition.
On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels, bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses.

Trois thématiques déclinées en 7 modules de 2 heures (animés par des professionnels du réseau Neuro Centre)

  • Modules 1-2 : Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche (Les 18 et 25 octobre 2018 de 14 h 30 à 16 h 30)
    Les modules 1 et 2 proposent d’interroger la manière dont chacun se représente la maladie ou le handicap et ses effets sur les capacités et le comportement de son proche.
  • Modules 3-4-5 : La relation au quotidien avec son proche, les gestes, les professionnels, les aides (Les 8 et 22 novembre de 14 h 30 à 16 h 30 et le 29 novembre de 10 h à 12 h)
    Il s’agit à travers ces modules d’identifier dans la vie quotidienne, sociale, relationnelle de l’aidé, les difficultés rencontrées. Repérer et mobiliser les aides humaines et techniques existantes.
  • Module 6-7 : Comment se positionner et concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ? (Les 6 et 13 décembre de 14 h 30 à 16 h 30)
    Ces derniers modules ont pour objectif de s’interroger sur sa vie personnelle et la manière dont elle est impactée par son rôle d’aidant. Se questionner sur ses représentations, la nature de la relation d’aide et ses limites. Il est également question de connaître les dispositions pouvant faciliter la conciliation entre la vie d’aidant et la vie personnelle. Cet espace d’échange sera en outre l’occasion de connaître le ressenti des participants sur la formation proposée et d’identifier leurs besoins pour des actions futures.

Pour consulter le communiqué de presse dans son intégralité

vous pouvez télécharger le document ci-dessous.