fbpx

Web Matinale santé « Sport-santé » avec Valérie Fourneyron

Cette Matinale santé en partenariat avec l’Echo Républicain en format webinaire sera sur le thème du « Sport-santé » le lundi 29 novembre 2021 à 9h.

L’invitée de cette Matinale santé sera Valérie Fourneyron, médecin et ancienne Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative.

29 novembre 2021
de 9h à 10h30
  • En format webinaire
  • Pour recevoir le lien de connexion, il est nécessaire de s'inscrire
    Débat animé par Hervé Paraut, chef du service des sports de L'Écho Républicain.
  • Renseignements :
    Inscription auprès de Fanny Bordier au 02 54 70 50 76

 

Née le 4 octobre 1959 à Petit Quevilly (seine Maritime), Valérie Fourneyron est mariée et mère de 4 enfants. Après une scolarité à Rouen puis à la faculté de médecine de l’université de Rouen, elle devient Docteur en médecine en 1983. Valérie Fourneyron se spécialise en médecine du sport et traumatologie du sport à Rouen et à Paris. Elle exerce son activité au sein du CHU de la capitale normande et comme médecin de plusieurs sportifs et équipes nationales et de haut niveau, successivement de hockey sur glace (1983/1990), volley-ball (1991/1995), basket ball ( 1996/2004).
En parallèle, elle s’engage dans un parcours politique sur la ville de Rouen lors des municipales de 1995. Elle est nommée adjointe au sport par le Maire Yvon Robert puis 1ère adjointe en 1998. Elle est aussi successivement Vice présidente de la Région en charge du sport et de la culture pendant deux mandats et conseillère départementale de Seine-Maritime.

En 2007, elle est élue Députée de Rouen et en 2008 Maire de Rouen dès le 1er tour.
En 2012, elle quitte son mandat local et celui de Députée pour rejoindre le gouvernement de François Hollande et Jean-Marc Ayrault, pour être nommée Ministre de la Jeunesse , des Sports, de l’Education Populaire et de la Vie associative. Ses grands sujets auront été de développer la pratique du sport comme outil de santé publique, de porter la candidature à l’organisation des JO de Paris 2024 et de lancer des plans de féminisation avec le mouvement sportif. En 2014, elle est nommée Secrétaire d’Etat à l’Artisanat, au Commerce et à l’Economie sociale et Solidaire dans le gouvernement de Manuel Valls.

Elle démissionne du gouvernement en juin 2014 pour raisons de santé. Elle retrouve l’Assemblée Nationale fin 2014 et portera sans relâche la place de l’activité physique dans les parcours de soins des malades atteints de maladies chroniques et permettra d’inscrire la prescription dans la Loi de modernisation de la santé de janvier 2016. Elle est par ailleurs toujours conseillère municipale de Rouen. En 2017, elle quitte définitivement la vie politique.
Valérie Fourneyron, médecin du sport, est également engagée depuis le début de sa carrière professionnelle dans la lutte antidopage : contribution à la rédaction de la Loi de 1989, ouvrage ENSP, membre du Comité Exécutif et du Conseil de Fondation de l’Agence Mondiale Antidopage au titre du Conseil de l’Europe (2013/2014 puis Présidente de la Commission Médecine Santé Recherche (2015/2016). En 2018, elle prend la Présidence de la nouvelle Agence Internationale de Contrôles, (International Testing Agency) fonction pour laquelle elle est depuis réélue.

Rouennaise fidèle à sa ville et à ses acteurs majeurs, Valérie Fourneyron est devenue administratrice de la Matmut en 2015, secrétaire générale en 2018, membre du bureau , elle est plus particulièrement en charge des dossiers de santé liés à la mutuelle.

Inscrivez-vous dès maintenant

auprès de Fanny Bordier au 02 54 70 50 76 ou par mail à fanny.bordier@murec.fr

Une fois votre inscription finalisée, le lien du webinaire vous sera envoyé par mail.

 

29 novembre 2021
de 9h à 10h30
  • En format webinaire
  • Pour recevoir le lien de connexion, il est nécessaire de s'inscrire
    Débat animé par Hervé Paraut, chef du service des sports de L'Écho Républicain.
  • Renseignements :
    Inscription auprès de Fanny Bordier au 02 54 70 50 76

La Mutualité Française Centre-Val de Loire décline son programme en fonction des problématiques de son territoire, de ses partenariats institutionnels et associatifs, avec et pour les mutuelles dans le cadre de son animation territoriale.