La prévention des maladies chroniques

En constante augmentation, les maladies chroniques telles que le diabète, les cancers ou encore les maladies cardiovasculaires ont un poids considérable sur la perte d’années en bonne santé et les décès prématurés. Les actions de prévention doivent permettre de réduire le niveau d’exposition aux facteurs de risques des maladies chroniques (déséquilibre nutritionnel, sédentarité, tabac, alcool etc.).

Moi(s) sans tabac

En novembre 2016, une nouvelle campagne a été lancée par Santé publique France, « Moi(s) sans tabac ». Cette action innovante a pour objectif d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac en se lançant dans un défi collectif : « On arrête ensemble ».

Cette campagne se centre autour d’un message positif (pas d’évocation des risques liés au tabac) et veut créer une dynamique nationale en soutenant toutes les personnes qui s’inscrivent dans la démarche.

Le défi collectif commencera en novembre, il sera lancé au niveau national en octobre, par une conférence de presse. Pour le préparer, de nombreuses actions de sensibilisation et d’information auront lieu dans notre région en septembre et octobre.

En région Centre-Val de Loire, l’Agence Régionale de Santé pilote le dispositif en partenariat avec les Caisses Primaires d’Assurance Maladie, appuyées par la Mutualité Française Centre, en lien avec la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé, AddictoCentre, le Réseau Addictions 28, l’ANPPA 36 et le Rézo Addictions 41, qui participent au déploiement de cette action.

 

Pour retrouver les documents liés à cette action, vous pouvez cliquer sur ce lien.

"Mangez, bougez, c'est facile !" et dépistage

« Mangez, bougez, c’est facile ! » est une des actions généralisées de prévention et promotion de la santé proposée sur l’ensemble du territoire par les Unions régionales.

Son objectif : sensibiliser les patients dans les structures de soins de premier recours à l’importance d’une alimentation équilibrée et à la pratique régulière d’une activité physique puis les orienter vers des dispositifs de prévention.

En région Centre, celle-ci est proposée sur l’ensemble des départements, notamment en cabinets dentaires mutualistes et en Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP).

En MSP, elle sera complétée par des tests glycémiques et de tension artérielle.

Vidéo extraite de l’émission 12 13 de France 3 Centre-Val de Loire diffusé le 14 septembre 2017 dans laquelle notre action "Mangez, Bougez, c'est facile !" y est décrite.

"Mangez, bougez, c'est facile !" en entreprise

En tant que salarié, cette journée vous permet de faire le point sur votre lieu de travail, sur votre condition physique et votre niveau d’activités physiques lors d’échanges individuels avec des animateurs sportifs, de réaliser un bilan sur vos habitudes alimentaires avec une diététicienne et d’évaluer vos motivations.

Afin de poursuivre cette dynamique, un livret présentant les différents clubs/associations environnants est remis à chaque participant.

En tant qu’employeur, vous offrez la possibilité à vos salariés de participer à une dynamique de prévention. De plus, l’activité physique et une alimentation équilibrée sont des facteurs de bonne santé et vous participez au bien-être de vos salariés. L’action est modulable selon le contexte de l’entreprise et les frais sont pris en charge par la Mutualité Française Centre-Val de Loire (dans la limite des budgets établis).