- La santé environnementale
-
Programmes
La santé environnementale
Agir sur les facteurs environnementaux permet de prévenir, préserver et améliorer l’état de santé de la population, notamment des plus vulnérables (les jeunes enfants et femmes enceintes), par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation sur la qualité de l’air, l’exposition aux polluants, l’alimentation, les cosmétiques, les ondes électromagnétiques, etc.
La Mutualité Française Centre-Val de Loire s’est investie depuis 2018 dans la mise en place d’actions de sensibilisation mais également l’accompagnement individuel auprès de personnes ayant des pathologies respiratoires et/ou allergiques.
Les visites d'une Conseillère en Environnement Intérieur (CEI)
Il enquête au domicile des personnes qui en font la demande – par le biais d’un médecin, et sur prescription de celui-ci – réalise des prélèvements (poussière, moisissures…) et des mesures d’allergènes, et établit un diagnostic permettant ensuite de mettre en œuvre des mesures pour l’éviction des polluants domestiques, et pour adapter son habitat.
Il a été démontré que la visite à domicile d’un/une CEI est bénéfique pour les patients souffrant de pathologies respiratoires ou allergiques chroniques pour lesquelles un environnement domestique défavorable constitue un facteur aggravant.
À la demande du médecin spécialiste via le formulaire papier (cliquez sur le lien pour le compléter) ou en contactant directement la Conseillère en Environnement Intérieur, vous pouvez programmer un rendez-vous pour en savoir plus et trouver des solutions. La CEI se déplace dans toute la région Centre-Val de Loire.
Cliquez sur ce lien pour plus d’informations.
Pour connaître nos différentes actions, contacter dès à présent Murielle Gendron au 06 30 97 31 95 ou par mail à murielle.gendron@murec.fr
Les ateliers sur la qualité de l'air intérieur
La MFCVL met en place des actions concrètes à destination des professionnels (1) (santé, social, médico-social) et des futurs parents (2) dans le domaine de la santé environnementale et plus particulièrement de la qualité de l’air intérieur.
À ce titre, elle propose des ateliers pour devenir « personne relais » afin de sensibiliser les patients et les usagers à l’importance de la qualité de l’air intérieur.
Ces ateliers sont animés par une Conseillère en Environnement Intérieur.